Murale Roxton Canton

Murale du Canton de Roxton

Pour la réalisation de la murale du canton de Roxton, le conseil municipal a choisi Jacinthe Labrecque. Artiste peintre professionnelle du lieu, elle est reconnue pour son œuvre au style vif et éclaté, ses ateliers de créativité à partir de matériaux récupérés et son approche spécialisée en déficience intellectuelle et en gérontologie.

Pour effectuer la composition de cette murale, l’artiste s’est d’abord basée sur ses recherches historiques. Elle a ensuite proposé divers thèmes à la municipalité qui les a tout de suite acceptés. Elle a réalisé l’œuvre surdimensionnée en compagnie de deux stagiaires, Dominique Desbiens et Laurence Gauthier, artistes peintres de la relève.

Dans cette œuvre, on remarque bien l’utilisation de couleurs vives. Jacinthe Labrecque a choisi le jaune et le rouge comme couleurs prédominantes afin de souligner l’intelligence, la force et la persévérance des bâtisseurs. Les trois zones distinctes illustrent les trois routes numérotées traversant le canton alors que les branches et les racines des arbres représentent les générations passées et à venir.


Croquis-Murale du Canton de Roxton

Croquis réalisé par l'artiste Jacinthe Labrecque.


Réalisation, Murale du Canton de Roxton

Jacinthe Labrecque, artiste, lors de la réalisation de la murale.


Jacinthe Labrecque, artiste

Artiste passionnée, la passion dans l’artiste.

Native de Frelighsburg dans les Cantons de l'Est, elle est diplômée en art plastique de l’UQAM et en design intérieur du Collège Champlain de Sherbrooke. Elle a a son actif plusieurs expositions solos et en groupe au Québec et en France.

C'est en travaillant en réadaptation en déficience intellectuel qu'elle découvre que son talent peut faire vibrer l'imaginaire de cette clientèle.

Résidant au Canton de Roxton, elle s'implique dans différents organismes et comités culturels régionaux et a un atelier d'art au Théâtre de la Dame de Cœur à Upton où elle anime des ateliers de peinture  pour enfants.


Canton de Roxton, son histoire

La municipalité du canton de Roxton a été officialisée en 1855 et l’érection canonique de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-Roxton date du 15 février 1856.

Les rivières Noire, Jaune et Castagne traversent la municipalité. On y a très tôt installé des moulins à scie qu’alimentaient les riches forêts vierges des environs.

Bûcherons, draveurs, scieurs et marchands de bois commencent à arriver dans la région en 1840 et l’exploitation des ressources forestières, principalement la pruche, pour les tanneries, et l’érable, comme bois d’œuvre, bat rapidement son plein. Les premiers colons vont suivre et venir défricher les terres dans les décennies suivantes.

L’implantation de tanneries, sur le territoire du futur village de Roxton Falls, va aussi contribuer à la création d’emplois industriels et à l’arrivée massive de nouvelles familles.

La première route carrossable, qui permet de relier le canton de Roxton à l’extérieur, est le chemin établi entre Roxton et Acton Vale en 1851. Il donne accès au chemin de fer de la Compagnie du Saint-Laurent et de l’Atlantique et permet donc la vente des marchandises locales sur les marchés de Montréal et de Sherbrooke. Ce chemin ponté a été construit en madriers de 3 à 4 pouces d’épaisseur couchés sur le sol, fixés à des tirants et recouverts de sable et de gravier; il était bordé de deux fossés assurant l’écoulement des eaux. À compter de 1876, les trains du Canadien Pacifique vont circuler de Drummondville à Foster en passant par Roxton Falls.

Parmi les entreprises recensées dans le canton de Roxton on trouve, au fil du temps, un grand nombre de beurreries et de fromageries, des moulins à farine, une fabrique de blocs de ciments, une fabrique de potasse, etc. Un magasin général, une boutique de forge et un bureau de poste formaient le noyau d’un petit hameau, situé au coin du rang 5 et du chemin de la Mine, que l’on appelait Roxton East.

Les enfants de la municipalité du canton de Roxton faisaient leurs classes dans une des neuf écoles de rangs qui y ont été en fonction pendant très longtemps, dont celles du 8e rang, du grand 2, du 3e rang et du quartier Auger.


Source : Société d'histoire de la région d'Acton


Canton de Roxton en photo

École de 6ième rang au canton de Roxton.
Source: Société d'histoire de la région d'Acton.


Canton de Roxton en photo

Les labours au canton de Roxton.
Source: Roger Brin.


Canton de Roxton en photo

Fromagerie au canton de Roxton.
Source: Le Monde illustré, vol. 11, no 564, p. 510, 23 février 1895.


Canton de Roxton en photo

La drave au canton de Roxton.
Source: Association touristique de Roxton Falls.


Canton de Roxton en photo

Moulin à scie du Canton de Roxton.
Source: Armand Richard.




Extrait de
Circuit des murales historiques de la région d'Acton

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS