Saint-Odilon-de-Cranbourne, Québec, Canada
français
11,25 km
10
tous
Découvrez des pages d'histoire de Saint-Odilon à l'aide de notre carte interactive sur le Web, également disponible dans l'application mobile BaladoDécouverte. La tradition orale veut que notre paroisse ait été baptisée Cranbourne par ses premiers habitants. Plusieurs d'entre eux sont des vétérans de la guerre contre Napoléon et ont combattu à la légendaire bataille de Waterloo. Ce sont des Irlandais originaires de Cranbourne pour lesquels la couronne a concédé des terres dans la Beauce. Le mot Odilon vient de Xavier-Odilon-Marie-Alphonse Paradis, le premier curé de la paroisse, d’où le nom de Saint-Odilon-de-Cranbourne à l'époque, devenu ensuite la municipalité de Saint-Odilon, en 1885.
La municipalité offre un panorama exceptionnel. Elle domine le plateau Est de la vallée de la Chaudière, au Sud-Ouest du Lac-Etchemin.
Saint-Odilon a été le théâtre d’un grand développement résidentiel et industriel depuis 1990, attribuable en bonne partie à la proximité de l’autoroute 73 et du noyau urbain de la Beauce. La vigueur de son secteur agricole, dont ces fermes laitières, porcines et avicoles, et la prospérité des industries et des commerces ont assuré à la municipalité une croissance soutenue depuis les années 1970. Pensons aux secteurs de la transformation du bois et de la confection de vêtements, entre autres.
Nous vous proposons de découvrir des pages de notre histoire à travers divers points d'intérêt de notre belle région.
Bonne visite!
PRODUCTION
Municipalité de Saint-Odilon
Pour voir le circuit complet, télécharger l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad