Chaussegros de Léry

Chaussegros de Léry

C'est Joseph-Gaspard Chaussegros de Léry qui s'est porté acquéreur, en 1972, de la Seigneurie Rigaud de Vaudreuil, dite Saint-François de Beauce.

La famille seigneuriale a possédé différentes maisons, au fil des ans, dont celle située au 300, avenue Lambert, juchée sur un button, à l'abri des inondations.

Selon l'historien, André Garant, l'ingénieur Joseph Gaspard De Léry fut convoqué par le Roi de France Louis XV afin de l’accompagner pour une visite à une cavalerie immobilisée et assoiffée.

Rendus sur les lieux, le Roi dit à De Léry : «  Il faut que tu leur trouves de l’eau ».

Joseph-Gaspard partit sur son cheval et trouva une source d’eau à grand débit. Il remplit une de ses bottes afin d’apporter une preuve tangible.

À son retour, après les félicitations et les remerciements d’usage, le roi Louis XV constatant qu'il avait de grosses bottes et de gros pieds, prononça cette phrase désormais historique :

« Tu chausses gros De Léry » !

C'est donc à partir de ce moment que «  Chaussegros » accompagne les noms des descendants de cette famille De Léry.

Source : Inconnue


Alexandre-René Chaussegros de Léry

Descendant de Joseph-Gaspard, Alexandre-René Chaussegros de Léry a hérité de la seigneurie de Rigaud-Vaudreuil un peu avant la découverte de pépites d’or dans le lit de la Chaudière à même sa seigneurie. Il participa à la fondation en 1865 de la Compagnie des mines d’or de Léry.

Source : Archives du Comité Culturel et Patrimonial de Beauceville 


Chaussegros de Léry




Extrait de
Beauceville | Circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS