Albany Pomerleau, médecin

Albany Pomerleau, médecin

En 1955, le docteur Pomerleau se porte acquéreur d'une maison et y établit son cabinet. Il y vivra pendant quelques 25 ans.

Après avoir fait ses études en médecine en 1954 à l'Université Laval et guidé par la volonté d'œuvrer auprès de sa communauté, Albany Pomerleau entame sa pratique à l'Hôpital St-Joseph de Beauceville. Très rapidement, il se spécialise en obstétrique et se passionne pour la traumatologie.

À l'hôpital, les religieuses responsables lui ont reconnu cette disposition altruiste, prescrite d'ailleurs par le serment d'Hippocrate: « Je donnerai mes soins à l'indigent… ».

Source : Fonds Richard Pomerleau


Homme impliqué

Avec son épouse, Jeannine Marier, infirmière de profession, ils auront six fils en sept ans. Dans ses quelques temps libres, le docteur Pomerleau s'implique dans la communauté en s'associant à des organismes pour couples désireux d'améliorer la qualité de leur communication, leur relation conjugale et familiale.

Il présidera différents regroupements professionnels, sociaux et culturels : Bureau médical; Conseil des médecins et dentistes; Association des médecins-chirurgiens; commission scolaire, Club Rotary et il sera membre de la société « l'Ordre de Jacques-Cartier ».

Source : Fonds Richard Pomerleau


Merci

Merci d’avoir découvert la Ville de Beauceville en notre compagnie!

Nous vous invitons à poursuivre dans la municipalité voisine avec le circuit patrimonial de la municipalité de Saint-Joseph-des-Érables.

Ce projet est réalisé dans le cadre de l'entente de développement culturel de la MRC Robert-Cliche avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Merci à nos précieux partenaires! 




Extrait de
Beauceville | Circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS