On compte environ 200 résidences sur son pourtour, principalement des chalets utilisés durant la période estivale. La qualité de l’eau du lac s’est grandement détériorée depuis les 30 dernières années. On a vu apparaître de nombreuses plantes aquatiques dont la croissance est le résultat de l’apport de polluants, tels le phosphore et l’azote. La transparence de l’eau a aussi diminué.
C’est à la suite de cette détérioration de la qualité d’eau du lac qu’est née l’Association pour la protection du lac Fortin (L’APELF). Les résidents ont formé cette association pour freiner la détérioration du lac. L’APELF a donc comme mission : de sensibiliser les résidents aux problèmes de pollution, de travailler de concert avec eux et les municipalités de Saint-Victor et de Saint-Alfred, puisqu’une partie (environ 25%) du lac est située dans la municipalité de Saint-Alfred, à trouver des solutions pour contrer la pollution. Par exemple, en 2014 ce sont plus de 12,000 végétaux que l’APELF a fournis aux résidents afin de reboiser les rives du lac.
En concertation avec l’APELF, la municipalité de Saint-Victor a adopté une réglementation interdisant l’usage des engrais et pesticides en bordure du lac et obligeant les riverains à reboiser les rives de leurs propriétés en bordure du lac.
Des études et autres travaux visant la connaissance et la protection du lac sont réalisés par l’APELF avec l’appui constant et principal de Saint-Victor. Le Conseil
d’administration de l’APELF est constitué de 7 membres élus par les membres qui sont des propriétaires de résidences en bordure du lac Fortin.
En 2013, un nouveau barrage a été construit en aval du Lac Fortin. En effet, le bassin d’eau du Lac Fortin fournit en grande majorité la réserve d’eau potable qui dessert la ville de Beauceville.