Le Lac Fortin et l'environnement

En souvenir de Séraphin Fortin


Autour du lac

Avant 1946, il y avait peu d’activités au Lac Fortin. La plupart des terres situées autour du lac servaient à faire les foins ou au pâturage des animaux. Les loisirs autour du lac se limitaient à un peu de pêche sportive et à la baignade. Les familles Lacourcière et Taschereau-Fortier étaient alors les seules à posséder un chalet autour du lac.

Source: Société du Patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce


Centre de villégiature

Le docteur Eugène Fortin fût aussi parmi les premiers à se construire un chalet au Lac Fortin après 1946. Il fût aussi l’un des premiers à promouvoir l’industrie touristique, en favorisant l’accès au lac Fortin, pour en faire un centre de villégiature. Près d’une dizaine de chalets y ont été construits autour des années 1950, propriétés de gens de Saint-Victor, mais aussi d’ailleurs en Beauce et de Québec.

Source: Société du Patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce


Années 1980

C’est au cours des années 1980 que des résidences permanentes sont apparues autour du lac. Avec l’arrivée de nombreux égouts, résidus et fosses septiques qui se déversent dans le lac, avec la construction de nombreux quais et l’aménagement de plages artificielles, l’environnement s’est dégradé. 

C’est pour faire face à cette pollution qu’a été fondée, en 1980, l’Association pour la Protection de l’Environnement du Lac Fortin (APELF). L’organisation a permis le nettoyage des eaux du lac. Elle a aussi planté des arbres, afin d’endiguer l’érosion.


L'importance du lac pour la région

Le lac Fortin est situé à 2,5 km au sud du village de Saint-Victor. Il mesure 2,2 km de long et 1,5 km de large. C’est un lac peu profond de façon générale et sa plus grande profondeur est de 13,2 mètres. 

Ce lac contribue à alimenter la prise d’eau potable de Beauceville, laquelle est située sur la rivière du Moulin. Les espèces de poissons présentes et recherchées par les pêcheurs sont le doré jaune, l’achigan à petite bouche et la perchaude.


La vie autour

On compte environ 200 résidences sur son pourtour, principalement des chalets utilisés durant la période estivale.  La qualité de l’eau du lac s’est grandement détériorée depuis les 30 dernières années. On a vu apparaître de nombreuses plantes aquatiques dont la croissance est le résultat de l’apport de polluants, tels le phosphore et l’azote. La transparence de l’eau a aussi diminué. 

C’est à la suite de cette détérioration de la qualité d’eau du lac qu’est née l’Association pour la protection du lac Fortin (L’APELF). Les résidents ont formé cette association pour freiner la détérioration du lac. L’APELF a donc comme mission : de sensibiliser les résidents aux problèmes de pollution, de travailler de concert avec eux et les municipalités de Saint-Victor et de Saint-Alfred, puisqu’une partie (environ 25%) du lac est située dans la municipalité de Saint-Alfred, à trouver des solutions pour contrer la pollution. Par exemple, en 2014 ce sont plus de 12,000 végétaux que l’APELF a fournis aux résidents afin de reboiser les rives du lac. 

En concertation avec l’APELF, la municipalité de Saint-Victor a adopté une réglementation interdisant l’usage des engrais et pesticides en bordure du lac et obligeant les riverains à reboiser les rives de leurs propriétés en bordure du lac. 

Des études et autres travaux visant la connaissance et la protection du lac sont réalisés par l’APELF avec l’appui constant et principal de Saint-Victor. Le Conseil

d’administration de l’APELF est constitué de 7 membres élus par les membres qui sont des propriétaires de résidences en bordure du lac Fortin.

En 2013, un nouveau barrage a été construit en aval du Lac Fortin. En effet, le bassin d’eau du Lac Fortin fournit en grande majorité la réserve d’eau potable qui dessert la ville de Beauceville.


Années 2000

Au cours des années 2000, le Lac Fortin, comme de nombreux autres lacs de la province, a été touché par les fleurs d’eau d’algues bleu-vert. Depuis, le gouvernement du Québec a adopté une Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables et porte une attention soutenue aux lacs et cours d’eau du Québec. 

L’APELF met les bouchées doubles pour conscientiser aux enjeux environnementaux les quelques 200 riverains qui habitent autour du lac.


Le barrage

En 2013, un nouveau barrage a été construit en aval du Lac Fortin. En effet, le bassin d'eau du Lac Fortin fournit en grande majorité la réserve d'eau potable qui dessert la Ville de Beauceville.

Merci à nos partenaires

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de nos partenaires : la MRC Robert-Cliche, le CLD Robert Cliche, le ministère des communications et de la culture du Québec, la Municipalité de Saint-Victor, le ministre de la Culture et des Communications Luc Fortin, le député de Beauce-Nord André Spénard, la ministre du Tourisme Julie Boulet, la ministre responsable du Travail et de la région de Chaudière-Appalaches Dominique Vien, les restos chez Dany, les Festivités Western de Saint-Victor, la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce, la Société du Patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce.

Extrait de
Saint-Victor | Circuit patrimonial de la MRC Beauce-Centre

Saint-Victor | Circuit patrimonial de la MRC Beauce-Centre image circuit

Présenté par : Municipalité de Saint-Victor

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.