Le théâtre de l'hôtel de ville

Voyez le circuit Saint-Joseph-de-Beauce | Circuit de la MRC Robert-Cliche via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Hôtel de Ville et salle de théâtre

L'Hôtel de Ville de Saint-Joseph a été reconnu en tant que monument historique en 2008. Construit en 1937 et 1938, cet édifice constitue le premier hôtel de ville de la municipalité. Auparavant, les séances du conseil municipal se sont tenues surtout au Palais de justice du village. La valeur patrimoniale du lieu repose sur son intérêt historique et architectural. Cette construction symbolise, à l'époque, l'autonomie administrative de la municipalité.

Dès l'origine, l'Hôtel de Ville accueille plusieurs services, dont une caserne de pompiers, un atelier de mécanique et une salle de spectacle. La tour hors-œuvre sert à faire sécher les tuyaux d'incendie hissés à l'aide de câbles et poulies. À son sommet, une sirène appelle les pompiers volontaires à l'occasion d'incendies et annonce l'heure du midi et celle du couvre-feu. Elle évoque d'ailleurs les tours d'horloge généralement associées aux hôtels de ville. Le bâtiment témoigne du rôle particulier de ces édifices.

Conçu par l'architecte Jean-Berchmans Gagnon (1912-1979), l'Hôtel de Ville est représentatif de certains édifices publics construits durant la période de l'entre-deux-guerres. L'implantation de l'Hôtel de Ville aura une grande influence sur les édifices qui seront construit autour. On remarquera que, à son image, tous les bâtiments qui composent le site historique font face à la rivière Chaudière. L'orientation de l'Hôtel de Ville, son architecture et sa situation au cœur de la municipalité témoignent de l'importance de sa fonction administrative. Le lieu est également appelé: Hôtel Municipal, Cinéma Marquette.

Source: Ville Saint-Joseph-de-Beauce


Théâtre de l'hôtel de Ville

Situé au 2e étage du bâtiment, durant la saison estivale, le Théâtre de l'hôtel de Ville présente différentes pièces amateurs et professionnelles pour tous les goûts.

Pour information concernant le théâtre d'été, visitez le www.theatrehv.com.
 


La salle du théâtre de l'hôtel de Ville

Tout au long de l'année, le théâtre est utilisé pour différents spectacles musicaux, théâtrales, conférences, projection de films et activités pour enfants.

Cliquez ici pour connaître la programmation offerte.

Source: Ville Saint-Joseph-de-Beauce


Les bureaux administratifs - Hôtel de Ville

Le rez-de-chaussé et le sous-sol du bâtiment sont occupés par le personnel administratif de la Ville.

Source: Ville Saint-Joseph-de-Beauce