Édifice Beaulne

Au 5119, rue Foster

L'édifice Beaulne

Le Journal de Waterloo, qui occupe cet édifice de 1888 à 1956, est un hebdomadaire dont la vocation première est la défense des intérêts des Canadiens français, qu’ils soient de Waterloo ou d’ailleurs en région. C’est d'ailleurs le Journal de Waterloo qui mène la charge contre l’installation à Granby du monument du sergent Latimer, tué lors de la guerre des Boers, un conflit britannique auquel le Canada aurait dû s’abstenir de participer, soutient l’hebdomadaire.

En 1917, lors de la Première Guerre mondiale, le Journal  s’opposera avec force à la conscription, « une atteinte à la liberté des francophones », affirmera-t-il.

* Vous êtes invité à vous déplacer sur la rue principale, en direction du kiosque touristique. Une fois rendu, continuez en direction du Parc Artria (derrière le stationnement) et traversez le pont Stevens. De là, continuez tout droit jusqu'à la rue Western, puis tourner à gauche à l'intersection.

Extrait de
Waterloo - Sur les traces de nos fondateurs

Waterloo - Sur les traces de nos fondateurs image circuit

Présenté par : Ville de Waterloo

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.