L’ancien bureau de poste de Terrebonne était situé dans la salle du conseil actuelle, soit celle qui se trouve au coin de la rue où vous vous trouvez Le premier bureau de poste est ouvert par Edward Lane en 1819, mais il passe aux mains de John Mackenzie en 1822. Il est alors situé dans la Maison Oldham, que vous découvrirez plus loin. Ce bureau de poste est dirigé par John Mackenzie jusqu’en 1871, puis par son fils Arthur jusqu’en 1881.
Par la suite, le bureau de poste est déplacé chez J.-S. Archambault, jusqu’en 1897, où il loge dans le commerce de Rodrigue Deschambault, au coin des rues Saint-Pierre et Sainte-Marie (stationnement actuel).
Le premier édifice gouvernemental servant au bureau de poste est construit en 1905, à l’intersection des rues Saint-Pierre et Saint-André. Mais comme la majorité des édifices se trouvant au sud de la rue Saint-Pierre, il est détruit par les flammes de 1922.
Il est reconstruit en parement de briques dès l’année suivante et y maintient ses opérations jusqu’en 1967, où il est relocalisé dans un nouveau quartier, au nord de la ville. La bibliothèque municipale y est aménagée de 1971 à 1985. Aujourd’hui, l’ancien bureau de poste héberge la salle du conseil municipal de Terrebonne.
Dirigez-vous maintenant en direction de l'Est, entre les rues Saint-André et Saint-Joseph à l’adresse 721, rue Saint-Pierre. Il s’agit de la « Maison au miracle » mentionnée lors de l’incendie du 1er décembre 1922.