Le monument des Braves de Terrebonne est érigé le 24 juin 1922, lors des festivités de la Saint-Jean-Baptiste. Il est dédié à tous les Terrebonniens ayant perdu la vie lors de la Première Guerre mondiale. Plusieurs personnalités importantes de l’époque se trouvent sur place le jour de l’inauguration, telles que l’honorable Athanase David, député provincial, ainsi que le lieutenant-colonel De Lanaudière. Au cours des décennies, les noms des soldats disparus lors de la Seconde Guerre mondiale, puis de la Guerre de Corée sont rajoutés.
Le monument représente un soldat au repos. L’œuvre est du sculpteur terrebonnien J-P. Laurin. Au pied de la statue sont inscrits les noms des Terrebonniens tués lors de ces trois guerres, ainsi que ceux qui y sont revenus vivants. On y retrouve également une énumération des villes où les plus grandes batailles se déroulèrent pour les Canadiens lors de la Première Guerre mondiale.
À l’origine, la statue était installée au coin de la rue Saint-Pierre et du boulevard des Braves, mais elle fut déplacée un peu plus haut vers le parc Masson en 1960 afin de maximiser sa visibilité. Deux canons ont été rajoutés à ce moment, afin de donner plus de contenance au monument, tout en représentant les protecteurs de la ville.
Vandalisée en août 2006, la sculpture du soldat inconnu est réinstallée en octobre de la même année, surélevée d’une base pour renforcer sa solidité.