Travaux forestiers précommerciaux

Les travaux pré-commerciaux


L'éclaircie précommerciale

L'éclaircie précommerciale (que vous voyez sur la photo précédente) est l'activité de coupe visant à sélectionner et à dégager les jeunes arbres d’avenir de leurs voisins moins prometteurs qui nuisent à leur croissance. 

La coupe se fait à l'aide d'une scie débroussailleuse dans un jeune peuplement (7-15 ans) dense. Pour diminuer la forte compétition entre les arbres et augmenter la croissance de ceux que l'on désire garder, il est nécessaire de dégager un espace plus grand entre les arbres !

Reboisement

Le reboisement est la plantation de petits arbres que l’on fait suite à une coupe de régénération, lorsque la régénération naturelle est insuffisante. Environ 20% des secteurs de coupe de régénération ont besoin d'un reboisement ; souvent dans des secteurs de pins gris qui ne se régénèrent pas sans un feu de forêt.

Favoriser la régénération naturelle est souvent préférable au reboisement car elle est beaucoup plus économique et en forêt mixte elle est plus riche en biodiversité. Par contre le reboisement permet de produire jusqu'à 3 fois plus de bois qu'une forêt naturelle pour une même superficie. Un équilibre entre la régénération naturelle et artificielle (reboisement) est donc souhaitable dans le cadre d'un aménagement durable.

Extrait de
La foresterie sur le chemin de Parent

La foresterie sur le chemin de Parent image circuit

Présenté par : Table Forêt Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.