Église anglicane Grace

L'église anglicane Grace


Grace MacTier Pangman


Grace MacTier

Grace MacTier est née en 1775 dans la région de Galloway en Écosse. Durant sa jeunesse, sa famille et elle ont immigré à Montréal dans le Bas-Canada.

Après quelques temps de fréquentation avec Peter Pangman, ils se marient en 1796 et ils ont 9 enfants dont 4 ont survécu à la première enfance.

L'église Grace est ainsi nommée en son honneur;  elle est la mère du seigneur John Pangman qui a fait construire ce bâtiment en 1840.

Photo: L.A.F. Crépeau / Mascouche en 1910
Source: disponible sur demande au [email protected]


L'église anglicane Grace vers 1970

En mars 1840, la communauté anglicane inaugure leur nouvelle église. On la dédie sous le vocable de Grace, en l’honneur de Grace MacTier, l’épouse de Peter et la mère de John Pangman, initiateur du projet et donateur du terrain.

L’édifice de facture modeste, comme bien des églises anglicanes, est construit en bois. Les murs et le plafond intérieurs sont en plâtre. Le plan au sol est très simple, rectangulaire avec un coeur en saillie et une abside en hémicycle. Elle loge environ 80 personnes. Comme le voulait la tradition, un siège spécial à l’avant de l’église était réservé aux membres de la famille Pangman. Plus tard, en cette même année, la communauté anglicane de Terrebonne construit son église qui prend le nom de St. Michael.

Il appert que l’église Grace sert également d’école. On retrouvait d’ailleurs dans le voisinage, une maison qui permettait de loger l’enseignant; celle-ci servit plus tard à héberger le pasteur chargé de célébrer la messe, puis un gardien. Certains documents parlent d’un presbytère; il a passé au feu il y a plusieurs décennies.

Jusqu’en 1970, l’église demeure constamment accessible afin que les fidèles puissent s’y recueillir, mais à la suite d’actes de vandalisme, l’on dut se résigner à fermer l’édifice à clé. En 1976, la communauté met fin au service régulier, se contentant d’une commémoration annuelle. La situation change avec la fermeture de l’église St. Margaret, la seconde église anglicane de Mascouche implantée au milieu du XXe siècle. La communauté décide alors de restaurer l’église Grace. En souvenir de l’église St. Margaret, on y déménage les bancs, un vitrail ainsi que sa cloche. C’est alors que la «Grace Anglican Church» reprend son service hebdomadaire avec la messe de l’Action de grâce de 2006. L’église Grace est aujourd’hui le plus ancien lieu de culte existant de la MRC Les Moulins.

Photo: Collection Archives Lanaudière / Fonds Aimé-Despatis
Source: disponible sur demande au [email protected]


L'intérieur de l'église Grace

Le plan de cet édifice se compose d'une nef rectangulaire à un vaisseau avec choeur en saillie et abside en hémicycle. Le plafond est bas et la façade est symétrique avec un clocheton au centre du faîte.  Les murs extérieurs sont recouverts d'un clin de bois.  Il est à noter que la balustrade est d'origine.

Photo: Collection SODAM
Source: disponible sur demande au [email protected]

Le presbytère anglican

Bâtiment adjacent à l’église Grace au début du XXe siècle qui servait probablement de presbytère.  Ce bâtiment maintenant disparu était situé dans ce qui est aujourd'hui la partie moderne du cimetière.

Photo: Collection Irene Robinson-Dubois
Source: disponible sur demande au [email protected]

La nouvelle partie du cimetière

À droite de l'église Grace se trouve la partie plus moderne du cimetière qui fait face à la partie ancienne de l'autre côté du chemin Sainte-Marie.  Cette partie a été inaugurée en 1964 et est beaucoup plus modeste que l'ancienne, montrant des monuments plus petits.  Cette sobriété, propre à la confession anglicane, envoie le message que dans la mort tous les humains sont égaux aux yeux de Dieu.  De façon plus pratique, des monuments plus petits sont moins coûteux, plus faciles à entretenir et surtout, moins propice au vandalisme.

Photo: Collection Société d'histoire de Mascouche / SODAM
Source: disponible sur demande au [email protected]

Extrait de
Sur la trace des trépassés

Sur la trace des trépassés image circuit

Présenté par : SODAM
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.