Fontaine de Rochebaucourt

Fontaine de Rochebaucourt

Trônant fièrement au cœur de la municipalité, cette fontaine représente parfaitement ce qu’est Rochebaucourt. Étant l’une des seules municipalités de la MRC Abitibi ayant autant de Ponts Couverts sur son territoire (3 ponts couverts – Ponts de l’orignal, Pont des Chutes et le Pont de l’Arche-de-Noé) le choix de cette reproduction coulait de source.

Les chutes

L’eau qui coule de chaque côté de la fontaine représente les rapides formés par le dynamitage de la rivière dans les années 1937-1939 et de 1961 et les chutes (communément appelées les Chutes à Robidoux).

Prendre le temps d'écouter

En vous approchant de la fontaine, vous pourrez entendre le bruit de sabots de cheval passant sur le pont. Ceci représente la colonisation, le transport, le marchandage mais également la vie active de Rochebaucourt.

Les ponts couverts

Signalons qu’il y avait plus de huit ponts couverts à Rochebaucourt, tandis que présentement, seulement 3 sont toujours présents mais un seul est toujours carrossable.

LES PONTS COUVERTS À ROCHEBAUCOURT, L’UNE DE NOS PLUS GRANDE FIERTÉ!

La création des Ponts couverts dans le temps?
1937 – C’est la construction du pont de l’Arche-de-Noé en pleine crise économique (1929-1939). On appelle familièrement ce genre de pont - pont de la Crise
1942 – C’est la construction du pont de l’Orignal
1954 – C’est la construction du pont des Chutes. Celui-ci porte fièrement ce nom au fait qu’il se trouve entre deux rapides. 

Bien vu, pour ce qui est de la fontaine, c'est monsieur Jim Couture, Artiste

Mobilier

Pour le mobilier urbain, c'est une réalisation de Monsieur Pelletier (Marc-Antoine) et pour l'aménagement paysagé, c'est une contribution citoyenne, avec bénévoles et l'agent de développement! 



Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Circuits de fontaines artistiques Amos-Harricana

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS