Sentier d'interprétation des saisons et des plantes

Autour du Carrefour d'accueil

Autour du Carrefour d'accueil, vous trouverez un s​​​​​​entier qui vous fera découvrir les cinq saisons de l'année selon une tradition locale millénaire.

Le sentier d'interprétation des saisons

Le jardin du Nikuishkushtakan a été réalisé en 2005 par l’Association du Parc Sacré-Kanatukuliuestsh Uapikun en collaboration avec Atlante conception, une équipe de paysagistes renommés. Il a été créé dans l’intention de rendre et de maintenir vivante la grande tradition autochtone de la cueillette des plantes pour apprêter les plats et les tisanes médicinales. Le jardin est planté en cercle, autour du Carrefour d’accueil Ilnu. Il suit le cercle ou le cycle des saisons conçu par les Ilnus, qui dans leur vision du monde bien à eux, comptent cinq saisons différentes, dont le pré-printemps.

Dans ce jardin, nous avons trois arbres hommage, consacrés à des personnes aînées de la communauté, parties dans le monde des esprits, qui ont partagé leur savoir et connaissance par le biais de l’Association du Parc Sacré dont Hélène Napane (Cèdre), Alice Verreault (Mélèze) et Marianne Valin (Maskoubina). L’association du Parc Sacré-Kanatukuliuetsh Uapikun est un organisme de la communauté qui cherche a promouvoir la santé par les plantes, veille à la sauvegarde et à la transmission des savoirs et connaissances sur les plantes.

Le Cercle

C’est dans une spiritualité similaire à celle d’autres cultures que les Ilnuatsh utilisent la symbolique du cercle. Pour eux, la vie sous toutes ses formes, est un cycle en perpétuel mouvement de recommencement et la nature est l’élément de base. C’est une vision circulaire divisée en 4 pôles égaux. La philosophie rattachée au cercle représente aspects de la vie générale.

Notamment :

- Les points cardinaux Nord, Est, Sud, Ouest;

- Le cycle de la vie: fécondité, naissance, enfance, adolescence, adulte, aîné;

- La santé: physique, mentale, sociale, émotionnelle, spirituelle;

- Les nations: représentées par les couleurs du jaune, rouge, noir, blanc;

- Les éléments vitaux: air, feu, eau, terre;

- Les saisons: printemps, été, automne, hiver;

- Les cycles de récoltes: semence, floraison, récolte, dormance;

- Les qualités: renouveau, confiance, transformation, sagesse.

Bien qu'on compte de nos jours quatre saisons, la tradition millénaire de la nation Pekuakamiulnuatsh en compte une de plus, considérant que la saison de printemps (Milushkamu) comprend deux périodes distinctes.

La période du printemps qui correspond au dégel et aux fontes des glaces, c’est le pré-printemps que nous appelons Shikuan.

La deuxième période du printemps, Milushkamu, marque la renaissance des plantes et la gestation des animaux.

Ainsi, on compte 4 saisons et le printemps regroupe deux périodes.

•Takuatshin /automne/ à l’ouest

•Pipun / hiver/ au nord 

•Shikuan / préprintemps/ à l’est

•Milushkamu /printemps /au sud

•Nipin / été / sud-oues

Trois œuvres alentours

En haut: le Pré-Printemps, une façade soulignant l'arrivée des oiseaux migrateurs réalisée par Marie-Éve Courtois.

Au centre: Une réalisation intitulée le Canoteur.

Au bas: Une réalisation circulaire nommée la fleur montagnaise.

À propos de Mashteuiatsh

Mashteuiatsh signifie là où il y a une grosse pointe.

Le lieu est unique en son genre. Vous êtes dans la seule communauté autochtone des Premières Nations du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La réserve de Mashteuiatsh a été fondée en 1856 et sa position territoriale est à la jonction de plusieurs nations.

En ce sens, la communauté a un caractère cosmopolite par la présence des nations Ilnu, Cris, Atikamekw, Abénaquis, Malécite et d’autres nations qui s’y sont établies avec le temps. La nation Ilnu fait partie de la grande famille algonquienne regroupement de peuples nomades. C’est pour initier le peuple nomade au mode de vie sédentaire(agriculture) que certains membres de la nation abénaquise ont été incités à s’établir à Mashteuiatsh entre 1815 et 1840.

De plus, un poste de traite a été établi à Mashteuiatsh pour favoriser les échanges. Au départ, La communauté était un poste d’été. Les nations s’y retrouvaient pour faire des échanges, des mariages entre Premières Nations, et autres. En raison du développement physique et économique de la région et en raison de la crise des années 30, les habitants se sont majoritairement établis dans la communauté. Ainsi, le caractère cosmopolite de Mashteuiatsh est une preuve d’ouverture et d’échanges de la part des Pekuakamiulnuatsh. La notion d’accueil fait partie intégrante des valeurs des habitants du Pekuakami.

Nikuishkushtakan, Le Carrefour d’accueil ilnu

Le Carrefour est un lieu d’accueil et de rassemblement pour la population locale, mais aussi le lieu où les nombreux visiteurs venant de partout, arrête pour s’imprégner de la culture Ilnu. Le carrefour est une introduction aux us et coutumes des Ilnuatsh.
 
Ce lieu de tradition et de modernité symbolise l’évolution de la culture des Ilnuatsh. Le projet du Nikuishkushtakan (Carrefour d’accueil Ilnu) s’est fait dans une initiative d’intégration des arts à l’architecture. Cette initiative s’est conçue sous le thème « au rythme des saisons». Le Nikuishkushtakan est construit depuis 2004. Ce projet a été réalisé de concert avec plusieurs artistes de Mashteuiatsh. Chacune des saisons est représentée par une œuvre artistique individuelle ou collective, réalisée sur les différentes façades extérieures de l’édifice.

Extrait de
Circuit patrimonial sur les traces Ilnu

Circuit patrimonial sur les traces Ilnu image circuit

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