La Maison Robertson

Construite en 1898


La Maison Robertson et le commerce des fourrures

Affiche du commerce des fourrures de la famille Robertson.

Maison Robertson

La maison de la Famille Robertson a oeuvré dans le commerce des fourrures sur plus de six générations et ça continue. La bâtisse a subit plusieurs transformations pour en arriver maintenant en une superbe Auberge pour les touristes. 

Centre d'interprétation de la fourrure

Un poste de traite est installé à l'intérieur de la maison de la famille Robertson et devient aussi le départ d'un Club de chasse et pêche très prisé. 


La Maison Robertson au fils du temps

La maison s'est agrandi graduellement afin de s'adapter aux différentes utilisations. il fut un temps où il y avait même un élevage de visons à l'arrière de la maison.

À propos de la Maison Robertson (Mitshuap Robertson)

1898
La maison Robertson est construite et sert au commerce des fourrures (ushikaia).

1902
Méridé Robertson y établit son commerce, paie les chasseurs-trappeurs (kanatuhuta-katishulakanitsheta) pour la fourrure (ushikai) qu'ils apportent et fait crédit (mashinaimueu) aux Pekuakamiulnuatsh.

Six générations (Kutuasht aianishkatsh) se succèderont à la barre de Robertson et fils (Robertson mahk ukussa) (Robertson and son).

1935
Un club de chasse voit le jour sur le territoire (Nitassinan), et la petite salle à manger (mitshishutshuapiss) de la maison Robertson accueille les clients du club jusqu'en 1955.

Délaissée pendant quelques années, la maison Robertson abrite de 1995 à 2005 un Centre d'interprétation de la fourrure (ushikai) foisonnant d'objets d'époque transmis précieusement par la famille (peikutenu).

Décembre (pishimuss) 2007
Après des rénovations majeures, la maison devient l'Auberge Maison Robertson, conserve son cachet d'époque et présente des oeuvres d'artistes et d'artisans de la communauté (ka atusseshtika ilnu-atusseunilu).

2008
L'Auberge s'est mérité le prix «coup de coeur» ( mishta-kaniutsh)  lors des grands prix du tourisme (maniteua).

Extrait de
Circuit patrimonial sur les traces Ilnu

Circuit patrimonial sur les traces Ilnu image circuit

Présenté par : Société de développement économique Ilnu

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.