En 1909, Charles McConnell est devenu le postier de Robinson et madame Markell s’occupait de l’auberge de Robinson que son mari avait construite. McConnell avait quitté l’Île-du-Prince-Édouard, où il était un haltérophile bien connu, pour chercher de l’or durant la ruée du Klondike. Dans ses jeunes années, il aimait amuser les visiteurs en lançant des traverses de chemin de fer très lourdes dans les airs.
Il s’est installé à Robinson et a développé le premier ranch yukonnais; il est également considéré comme le premier habitant de la communauté de Mont Lorne.
Alors que beaucoup de prospecteurs ont quitté la région durant la Première Guerre mondiale et que le bureau de poste de Robinson avait fermé ses portes, M. McConnell, lui, a décidé de rester. Sa vie a été fort occupée, entre son ranch et l’auberge. Il déplaçait son troupeau de bœufs dans la vallée et les prairies alpines du district, puis le ramenait au ranch durant l’hiver. Il possédait également une scierie, un élevage de visons dont la fourrure était très prisée à l’époque, et prospectait pour du charbon dans les alentours.
Charles McConnell a vécu jusque l’âge de 93 ans. Ceux et celles qui ont eu la chance de le rencontrer se remémorent un personnage haut en couleur; il aimait accueillir les visiteurs à l’auberge autour d’une tasse de thé et de pains à la cannelle.
Photo : Charles McConnell et madame Markell, 1916
Crédit photo : Archives du Yukon, Fonds Bud et Jeanne (Connolly) Harbottle, # 6126