Désert de Carcross

Le « plus petit désert du monde »

Le désert de Carcross est communément appelé « le plus petit désert du monde », mais en fait il s’agit d’une série de dunes. Le climat de la région se révèle trop humide pour être considéré comme un véritable désert.

Le sable s’y est déposé à la fin de l’ère glaciaire lorsque les lacs se sont formés et ont déposé des sédiments; les dunes sont restées lorsque les lacs ont séché. Aujourd’hui encore, le sable est porté par le vent en provenance du lac Bennett.

Photo : Marcheurs dans le désert de Carcross
Crédit photo : Tourisme Yukon

Carex des sables

Bien que les conditions dans les dunes s’avèrent difficiles pour la plupart des plantes, quelques fleurs inhabituelles les habitent, telles que le carex des sables que l’on trouve normalement sur les côtes du lac Baïkal en Sibérie.

Photo : Carex des sables
Crédit photo : Ryan Batten, Creative Commons

Les activités dans le désert

Pour l’instant, le désert de Carcross n’est pas protégé. C’est un lieu très populaire auprès des gens locaux et des visiteurs pour faire du 4 x 4 hors-piste, du quad, ou encore du surf des sables en été. L’hiver, c’est un endroit de prédilection pour une journée de luge ou de ski de fond.

Photo : Surfeur des sables dans le désert de Carcross
Crédit photo : sandboard.com

Extrait de
Les aventuriers des lacs du sud

Les aventuriers des lacs du sud image circuit

Présenté par : Association franco-yukonnaise
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.