Le mont Montana

La montagne

Le mont Montana est un large massif d’origine volcanique situé au sud de Carcross. Il couvre une superficie de 180 m2 et son sommet principal, le Montana, atteint 2 207 mètres d’altitude.

Une vaste partie de la montagne fait partie du territoire que la Première nation Carcross-Tagish a obtenu lors de la revendication territoriale qu’elle a négociée en 2006 avec les gouvernements fédéral et territorial.

La montagne est considérée comme une pierre angulaire de la spiritualité autochtone. Elle a fourni nourriture, herbes médicinales et refuge à de nombreuses générations de Premières nations avant de faire partie de l’histoire de la Ruée vers l’or du Yukon.

Photo : Randonneurs au mont Montana
Crédit photo : Gouvernement du Yukon, Derek Crowe

Vélo de montagne

Lorsque la Première nation Carcross-Tagish a négocié sa revendication territoriale en 2006, elle a commencé à rénover les sentiers historiques du mont Montana qui se situaient désormais sur son territoire.

Au lieu d’envoyer des équipes d’ouvriers de construction exécuter ce travail, elle a recruté, au cours des années, plus de 40 jeunes autochtones du village de Carcross. Ils y ont développé le réseau de sentiers, été après été, pour créer un site de vélo de montagne désormais reconnu au niveau international. Le projet s’appelle Singletrack to Success (voie unique vers le succès).

Les jeunes qui ont participé au projet ont eu l’occasion de reconnecter avec leurs terres ancestrales, de s’activer et de développer des compétences importantes qui leur serviront dans leurs futurs accomplissements. Le mont Montana offre désormais un réseau de   de sentiers de vélo et de randonnée, et les jeunes de Carcross continuent d’en construire un peu plus chaque été.

Photo : Cycliste sur la montagne Montana
Crédit photo : Gouvernement du Yukon/Derek Crowe

Information sur les sentiers

Si vous souhaitez aller pédaler ou effectuer une randonnée sur le mont Montana, vous pouvez soit vous renseigner auprès du Centre d’information touristique de Carcross ou télécharger les cartes accessibles en ligne à www.montanamountain.ca/trails/trails-map.html; ou encore télécharger l’application Montana Mountain Biking.

Photo : Application mobile Montana Mountain Biking
Crédit photo : Capture d’écran, iTunes



Extrait de
Les aventuriers des lacs du sud

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS