École Citadelle

Les Sœurs grises

Murale par Karen Blanchet

Marguerite d’Youville a fondé les Sœurs Grises en 1737. Les marguerites séparent les aspects de contribution des Soeurs Grises à la province. La murale inclut Marguerite d’Youville (en haut à droite), l'hôpital général d’Edmonton, la maison mère à Montréal, le couvent Sacré-Cœur à Legal (qui sert maintenant d’école francophone) et les trois premières sœurs qui sont venues en Alberta en canot. Les Sœurs Grises enrichissaient  la communauté par leur charité.  Elles prenaient soin de femmes abusées, d’orphelins, de personnes malades dans les hôpitaux et enseignaient dans plusieurs écoles en Alberta. 


Marguerite D'Youville

Marguerite D'Youville, fondatrice des Soeurs Grises.

Hôpital des ''Soeurs Grises"

Voici l'hôpital des Soeurs Grises situé à Edmonton à ce jour. 

CHFA

Murale par Shoko César

La murale a été peinte pour célébrer le cinquantième anniversaire de la station de radio francophone CHFA. CHFA : courage, honneur, fierté, amour, a été la première chaine de radio francophone dans l’ouest canadien.  Sur la murale, il y a le début du CHFA en 1949 dans un édifice similaire à une latrine près de Saint-Paul et la progression à la vue moderne au bas.

Le premier studio de CHFA

L'animateur Jacques Mayol dans le premier studio de CHFA. 

Extrait de
Les Murales de Legal

Les Murales de Legal image circuit

Présenté par : Société touristique Centralta

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.