Murale par Jacques Martel
Roger et Maria Cyr étaient d’ardents défenseurs de la compagnie John Deer. Trois de leurs fils ont suivi l’amour de la terre de leurs parents et sont devenus des fermiers accomplis. La murale met aussi en valeur l’amour du hockey de la famille dans le coin supérieur gauche et la grande spiritualité de leur mère dans le coin inférieur droit. Notez comment l’artiste a représenté la marque d’un intérêt de chacun des enfants dans les sculptures en bois.
Murale par Jacques Martel
L’agriculture pour les premiers colons requérait beaucoup de travail, occasionnait des accidents et un tour amusant de temps en temps. Au centre de la murale se trouve le site de la ferme bien maintenu. Aux quatre coins, il y a des scènes d’un tracteur qui a été reculé dans un grenier, des enfants qui rient pendant que leur cousin tombe d’un bouvillon, le derby de démolition et un enfant qui a mal calculé son balancement de Tarzan. On voit l’implication de la famille dans la construction du parc Citadelle et jouant aux cartes et aux fers à cheval.
Murale par Jacques Martel
En 1994, Roméo Dallaire a été mis en charge des forces de maintien de la paix de l’ONU au Rwanda. Au bas à gauche, il y a les champs de pétrole pour rappeler qu’il n’y avait pas de pétrole là. Le côté gauche montre les douleurs de la guerre avec les enfants comme victimes. Au centre, Roméo Dallaire porte une femme hors de la route. Le côté droit montre le nouvel espoir du pays.
Murale par Colette Bachand & Tess Cournoyer & Émilie Lusson
Cette murale démontre les activités offertes aux jeunes francophones en Alberta, comme : le Parlement Jeunesse, le Festival Théâtre Jeunesse, les Jeux Francophones de l’Alberta et la Chicane albertaine. La fleur de lys et la rose albertaine représentent le drapeau franco-albertain. Plusieurs de ces activités sont organisées par Francophonie Jeunesse de l’Alberta.
Murale par Karen Blanchet
La famille n’a jamais eu la possibilité de voir tous ses membres ensemble pendant leur vie (les plus vieux avaient quitté la maison quand les plus jeunes sont nés). Cette murale, dévoilée lors d’une réunion de famille en l’an 2000, leur a permis de tous se réunir. La murale montre le plaisir d’effectuer des activités familiales à la maison.
Murale par Anne Maisonneuve
La famille de Philias Maisonneuve opérait la scierie à Rich Valley de 1910 à 1915. Les canadiens-québécois avaient de l'expérience dans les camps de bucherons, les scieries et les sites de construction. La scierie de Philias est un exemple du rôle des canadiens-français dans la transformation de bûches en planches en Alberta. La murale démontre la scierie en activité.