Le Club de golf Royal Quebec

Golf Royal Québec


Le Quebec Golf Club s’installe à Boischatel

Le 25 septembre 1922, les membres du Quebec Golf Club, installé sur les terrains au nord du Kent House (l’actuelle Manoir Montmorency), acceptent que le club procède à l’achat de 325 acres de terre du côté de Boischatel où le club s’installe en 1925. Les premières années sont difficiles; des verts sont souvent détruits en raison des conditions climatiques. L’année 1929 est marquée par la crise économique et l’incendie du pavillon. Des difficultés financières surviennent à quelques occasions, mais la ténacité des dirigeants et des membres porte ses fruits. Un nouveau parcours est inauguré en 1959. Unique en son genre, ce club possède désormais deux parcours de 18 trous, le plus ancien que l’on nomme Royal et l’autre, Québec.

Source : P0I2-N023656, 1947, Archives de la Ville de Québec, Fonds W.B. Edwards inc.

Un club Royal

En 1934, le club est nommé Royal Quebec Golf Club par le roi Georges V. Le préfixe royal, attribué selon des critères bien précis, énonce le prestige. Cinq clubs au Canada possèdent ce privilège : Montréal (1884), Ottawa (1912), Colombie-Britannique (1931), Québec (1934) et Régina (1999). Le club de Boischatel est le seul club francophone à qui la royauté britannique a accordé ce privilège.

Depuis 1935, le Duc de Kent, l’un des trois tournois majeurs du golf amateur au Québec, est tenu au Club de golf Royal Québec.

Crédit : Natasha J. Rochefort

Une famille de golfeurs

Les huit frères Huot, qui demeurent tout près du parcours, travaillent comme caddies et apprennent les rudiments de ce sport alors réservé à l’élite. Très vite, ils gravissent les échelons. Roland, Jules et Rodolphe se succèdent comme professionnels. Le talent des Huot fait la fierté du club : les frères remportent plusieurs championnats au Québec et au Canada. En 2020, l’histoire privilégiée de cette famille avec le club se poursuit puisque Nicolas, le petit-fils de Rodolphe, occupe le poste de professionnel.

Source : Le Club de golf Royal Québec, 1874-1999

Extrait de
Boischatel, une histoire exceptionnelle

Boischatel, une histoire exceptionnelle image circuit

Présenté par : Ville de Boischatel

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.