Parc de l'Anse de Boischatel

Le quai

Le fleuve Saint-laurent est la principale source alimentaire et voie de communication pendant des siècles pour les populations autochtones et ensuite pour les colons. Il joue également un rôle important dans l’établissement des Français, en modelant le cadastre de la colonie française; les lots sont divisés en bandes étroites pour que chacun ait accès au fleuve. C'est aussi par là qu’arrivent les troupes britanniques en 1759. 

Photo: Facebook - Et si Boischatel m'était conté!

Le parc de l'Anse

Ce nouveau parc est aménagé aux abords du fleuve Saint-Laurent, face à l'île d'Orléans, avec une vue splendide qui s'étend de L’Ange-Gardien à la ville de Québec.

Photo: N.J. Rochefort

Milieux humide protégé

Le parc de l’Anse de Boischatel est riche en espèces fauniques et floristiques, dont certains à statut précaire, protégeant une importante biodiversité animale et végétale. D'ailleurs, il s'agit d'une zone importante de conservation des oiseaux (ZICO). 

Photo: N.J. Rochefort

Pont de glace

À l’époque, l’Île d’Orléans et les deux rives du fleuve étaient reliées par des goélettes ou des canots et l’hiver, par le pont de glace jusqu’à l’ouverture du pont de Québec en 1917. Les résidents de Québec et de Lévis sont nombreux à surveiller la formation des glaces sur le fleuve, dans l’attente du signal de l’inspecteur des chemins autorisant la construction du pont de glace.

La glaciation ne se produit pas toujours de la même façon. Déplacés par les marées, des blocs de glace d’une épaisseur maximale d’un mètre, appelés bourguignons, émergent et s’enchevêtrent sur des superficies plus ou moins grandes, rendant la surface inégale. Certains hivers, un froid subit et intense gèle les eaux du fleuve en quelques heures, formant une étendue glacée unie comme un miroir. On raconte qu’en 1882 une patinoire immense s’est ainsi déployée sur toute la largeur du fleuve, entre Sillery et l’île d’Orléans, faisant la joie des petits et des grands.

Photo: James Pattison Cockburn



Extrait de
Boischatel, une histoire exceptionnelle

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS