Plage Champlain

Gracieuseté de la compagnie

Dans les années 1940, les citoyens de Baie-Comeau avaient accès, à partir de l'avenue Champlain, sur le sentier menant à la plage du même nom, à une piscine publique et une barboteuse extérieures. Gracieuseté de la compagnie, pour le bien-être des familles, les lieux étaient d'ailleurs très achalandés, tant par les grands que les petits. Durant la première année, les installations étaient alimentées par l'eau de mer, puis ensuite par une source d'eau douce située à proximité : l'eau qui arrivait à la piscine, sans être filtrée ni chauffée, était alors brune et très froide.

Le tout allait disparaître dans les années 1960, avec la fondation d'une nouvelle paroisse. La municipalité de Baie-Comeau construisit une piscine avec toute la modernité de l'époque.

Plage Champlain

Aujourd'hui, bien que la nature ait repris sa place, le sentier existe toujours et la plage Champlain fait le bonheur de la population, particulièrement lors des chaudes journées d'été où les habitués savent profiter du réchauffement, quoique temporaire, de l'eau du fleuve.

À marée basse, les marcheurs, coureurs, photographes et adeptes de yoga, pour ne mentionner que ceux-ci, peuvent se rendre jusqu'au "banc de sable" et profiter des beautés naturelles du paysage, et ce, à deux pas de la ville.

Extrait de
Au pays de McCormick

Au pays de McCormick image circuit

Présenté par : Tourisme Côte-Nord

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.