Parc de la grotte Sainte-Amélie

En l'honneur de la Vierge Marie

Le parc de la grotte Sainte-Amélie fut aménagé en 1947, en l'honneur de la Vierge Marie, par les soeurs de Sainte-Croix. Le site reçut la bénédiction de Monseigneur Napoléon-Alexandre-Labrie, le 29 mai 1950.

C'est aux efforts de soeur Saint-Jean-Apôtre que l'on doit la concrétisation du parc. Native de Manchester, au New Hampshire, la religieuse, fille d'un père américain et d'une mère québécoise, était diplômée de l'École des beaux-arts de Montréal. À son décès, en 1999, elle laissait derrière elle un projet à la gloire de son ordre religieux, mais aussi de nombreux élèves de la région, à qui elle avait transmis sa passion pour les arts.

Parc de la grotte Sainte-Amélie

On retrouvait, à l'époque, sur le site même du parc, le couvent des soeurs de Sainte-Croix. Devenu irrécupérable avec le temps, l'édifice fut démoli.

Véritable témoignage du passé, on retrouve dans le parc une murable représentant la classe anglaise de l'honorable Brian Mulroney, originaire de Baie-Comeau et premier ministre du Canada de 1984 à 1993.

Situé au centre du quartier patrimonial, le parc à thème religieux est entretenu par des bénévoles. Il offre, pour les prières et le recueillement, le calme et la beauté du paysage qu'offrent la baie et le fleuve.

Extrait de
Au pays de McCormick

Au pays de McCormick image circuit

Présenté par : Tourisme Côte-Nord

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.