Église Ste-Amélie

Construite à la demande du colonel Robert R. McCormick

L'église Sainte-Amélie fut construite entre 1937 et 1939, à la demande du colonel Robert R. McCormick, afin d'honorer la mémoire de sa première épouse. La première messe y fut célébrée au sous-sol, le 19 juin 1940.

La particularité de l'église réside dans le fait qu'elle est ornée de 1 500 mètres carrés de fresques et de dizaines de vitraux réalisés par l'artiste d'origine italienne Guido Nincheri, dont le Vatican a reconnu les mérites.

En 1945, à la suite de la division du diocèse, l'église fut la seule à être consacrée cathédrale, et ce, jusqu'au 15 mai 1960. Le premier évêque du diocèse du Golfe Saint-Laurent, Monseigneur Napoléon-Alexandre-Labrie, y fut même intronisé le 11 août 1946.

Église Sainte-Amélie

Bien que les fresques aient été nettoyées et restaurées en 1996, depuis 2001, on n'y célèbre qu'une seule messe consacrée, soit le 8 décembre de chaque année. En 2010, l'évéché et le conseil de fabrique cèdent, pour la somme symbolique de 1 $, l'église à la Corporation église Sainte-Amélie ouverte à la vie, organisation à but non lucratif constrituée de citoyens qui ont à coeur la préservation de ce joyau du patrimoine religieux.

Alliant beauté patrimoniale et techologie moderne, l'église offre à ses visiteurs, en anglais comme en français, une visite audio-visuelle qui rend hommage à l'oeuvre incomparable de Guido Nincheri.


Visite audio-visuelle offerte durant la période estivale.

Durée minimum : 30 minutes

Prix d'entrée : 5 $ (dons appréciés)

Extrait de
Au pays de McCormick

Au pays de McCormick image circuit

Présenté par : Tourisme Côte-Nord
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.