Augustin Massicotte

Augustin Massicotte (1793-1876)


Bienvenue à Saint-Prosper-de-Champlain!

Je me nomme Augustin Massicotte et je viens de vivre une journée mémorable. Mes co-paroissiens ont organisé une fête exceptionnelle en mon honneur.

En reconnaissance pour les nombreux services que j’ai rendus à la paroisse, le député du comté de Champlain vient de m’offrir une canne à pommeau d’or au nom des paroissiens. Je lui ai répondu que tout ce que j’ai pu faire pour mes concitoyens, je ne l’ai pas fait tout seul.

J’ai vécu sur le rang Saint-Augustin, à l’endroit qu’on appelle « Le Grand Brûlé » avec mon père et mes trois frères. En 1812, à 21 ans, je me suis engagé dans la Milice pour combattre les Américains. J’en suis revenu avec le titre de Major, mais ici les gens m’appellent « Le Capitaine ». En 1816, je me suis marié avec Julie Trudel et me suis construit sur le rang Saint-Augustin de mon enfance, une très belle maison de pierres, que j’ai ornée d’une belle horloge. C’est que, dans la vie, j’ai toujours aimé avoir et donner l’heure juste.

En 1845, au « Grand Brûlé », on trouvait l’église et le curé de Sainte-Anne très loin. Plusieurs de mes concitoyens n’ont même pas pu bénéficier de la présence du curé avant de mourir à cause de la distance. J’ai alors compris qu’il fallait construire une église et fonder une paroisse. Cela n’a pas été facile. J’ai fait signer des pétitions, je suis allé voir l’archevêque de Québec et j’ai eu l’appui du Grand Vicaire Cook de Trois-Rivières.

En 1847, j’ai acheté le terrain où il fallait construire l’église et j’ai fait bâtir tout près, la maison qui servirait de presbytère. J’ai dessiné de ma main les plans de l’église qu’on a commencé à construire en 1848. L’érection officielle de la paroisse a eu lieu en 1850. À l’époque, comme le presbytère n’était pas encore près, j’ai dû accueillir chez moi, le premier curé, Charles-Olivier Caron.

En 1855, on a cru bon de m’élire comme premier maire. Ainsi, tous les dimanches, à l’issue de la grande messe, je rassemblais les principaux chefs de famille et je leur soumettais quelques questions à débattre concernant la paroisse.

Je crois que j’ai contribué à ce que Saint-Prosper devienne un endroit où il fait bon vivre. C’est en tout cas ce que me fait croire le « Pommeau d’Or » qu’on m’a remis cet après-midi. Bonne continuité!

Maison à cadran

Maison de Monsieur Augustin Massicotte datant de 1905. On peut y voir une horloge dans le pignon qui orne la maison et qui lui donne son nom de maison à cadran.

Maison à cadran actuelle

La maison où a demeuré Monsieur Augustin Massicotte, telle qu'on la voit de nos jours. On y voit toujours le cadran dans le pignon.

Augustin Massicotte

Une des rares photographies de Monsieur Augustin Massicotte.

Esquisse

Une esquisse en noir et blanc de Monsieur Massicotte en habit de milice.

Le curé

Le curé C.O. Caron, premier curé de Saint-Prosper-de-Champlain.
 

L'Église actuelle

L'église de saint-Prosper-de-Champlain ainsi que son presbytère.

Église de Saint-Prosper

Une photo plus que centenaire qui présente l'église de Saint-Prosper en l'an 1900.

Sources du texte

Fonds Augustin Massicotte FN 0200. Archives du Séminaire de TroisRivières / Julien, Robert. «La Maison à cadran» de SaintProsper-de-Champlain. Le Bulletin des Chenaux, 2015, Consulté le 7 juillet 2016 / Talusier, Eugénie. Autour du clocher natal: notes historiques sur la paroisse de SaintProsper, comté de Champlain. Vanasse & Lefrançois, Trois-Rivières,1909, 323 pages.

Extrait de
La voix des bâtisseurs

La voix des bâtisseurs image circuit

Présenté par : MRC des Chenaux

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.