Moulin Legendre de Stornoway

Un moulin très populaire à l'époque

Source photo: © 2019 Tous droits réservés 9029-1949 Qc inc.


Texte de la narration

Nous sommes au moulin Legendre, l’une des plus belles constructions patrimoniales de Stornoway.

Cet ancien moulin hydraulique a longtemps su tirer sa force des nombreuses chutes de la rivière Legendre, autrefois appelée Felton. Il se distingue des autres moulins par sa roue à aubes située à l’intérieur du bâtiment pour contrer le gel des rudes hivers.

L’histoire de StornowayY est intimement liée à celle de la famille Legendre, probablement la première de langue française à s’installer ici vers 1853. Originaires de Sainte-­Croix-­de-­Lotbinière, les six frères Legendre sont des visionnaires. Ils font non seulement construire cet emblématique moulin à farine, mais également des moulins à carde, à foulon, à scie et à bardeaux ainsi qu’une manufacture de portes et fenêtres.

Certains membres de la famille Legendre apprennent même la langue gaélique pour faciliter le commerce avec les immigrants écossais nouvellement établis. Le hors-la-loi Donald Morrison apprécie cet effort de la famille Legendre:

MORRISON
Je tiens à remercier la famille Legendre d'avoir appris la langue de mes ancêtres.

NARRATION
Ce qui se traduit ainsi en gaélique :

EXTRAIT GAÉLIQUE 

... Une langue difficile à maîtriser... mais un effort d'apprentissage qui porte fruit: Les Écossais qui parlent le gaélique prennent l'habitude de confier au moulin Legendre le soin de moudre leurs maigres récoltes. En retour, le moulin leur fournit une farine de sarrasin de bonne qualité, leur permettant de bien s'alimenter. 

En 1883, le feu détruit plusieurs moulins ainsi que la maison familiale des Legendre. La même année, l’actuel moulin Legendre est reconstruit ainsi que l’ensemble des bâtiments de la famille. Malheureusement, le moulin ferme en 1940. Il est alors devenu moins coûteux d’acheter sa farine toute préparée que de la faire moudre. Au fil des années, le moulin Legendre est devenu l’emblème par excellence du village de Stornoway.



Extrait de
Sentier des Écossais | Sur les traces de Donald Morrison

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS