Ancienne Banque de commerce de Scotstown

Vestiges d'une banque et d'une période industrielle prospère

Source photo: © 2019 Tous droits réservés 9029-1949 Qc inc.


La Eastern Townships Bank utilisait ses propres devises

La Eastern Townships Bank, fondée en 1859, imprimait ses propres devises monétaires. Son réseau comptait plus d'une centaine de succursales à travers le pays. Le siège social était à Sherbrooke, dans le bâtiment où se trouve désormais le Musée des Beaux-arts. Les vestiges de sa succursale bancaire de Scotstown, construite en 1900, sont toujours bien visibles. 

La Eastern Townships Bank a fusionné avec la Banque canadienne de commerce en 1912-1913, une décision administrative visant à renforcer la présence des deux anciennes rivales sur la scène nationale. Le nom a par la suite été changé pour celui de CIBC (Canadian Imperial Bank of Commerce).

Un timbre en ma mémoire

Les dirigeants d'une autre grande institution implantée à Scotstown et reconnue à travers le pays, la Société canadienne des postes, m'ont manifesté leur sympathie à leur façon. Avouez qu'il est plutôt rare de voir le visage d'un hors-la-loi estampé sur des enveloppes! On s'est souvenu de moi d'un bout à l'autre du Canada.

(Donald Morrison)

Texte de la narration

Nous sommes au coeur de la Ville de SCOTSTOWN devant l'ancienne Eastern Townships Bank.

À la fin du 19e siècle, SCOTSTOWN est en plein boom économique. Beaucoup d’eau a coulé dans la Rivière-au-Saumon depuis la capture de Donald MORRISON, le «hors-la-loi de Mégantic.».

SCOTSTOWN vit ses plus belles pages d’histoire en tant que centre industriel entre Sherbrooke et Lac-Mégantic.

La Eastern Townships Bank de Scotstown, établie à Scotstown en 1900, fusionne avec la Banque canadienne de commerce treize années plus tard. Ce magnifique édifice de style néo-classique a depuis conservé presque toutes ses composantes originales : dont son toit plat, sa corniche et ses fenêtres à carreaux. 

Au coeur de la vie économique locale d'antan, on pouvait accéder à de nombreux services à proximité : outre la banque, on y trouvait notamment un hôtel, un magasin général et un bureau de poste.

D'ailleurs, la Société canadienne des postes a créé un timbre de 12 cent à la mémoire du hors-la-loi Donald Morrison, devenu une légende.



Extrait de
Sentier des Écossais | Sur les traces de Donald Morrison

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS