Cimetière Tolsta

Ici reposent des pionniers écossais du 19e siècle

Source photo: © 2019 Tous droits réservés 9029-1949 Qc inc.


À propos du cimetière

Le cimetière Tolsta est isolé et n'est pas toujours accessible. Visible de la route, vous devez parcourir un peu plus de 200 mètres dans un champ, sur une propriété privée, pour y accéder. 

Passez sous la grande affiche indiquant le cimetière Tolsta et continuez tout droit jusqu'au cimetière. Vous pouvez vous y rendre avec votre voiture si le terrain est sec, sinon on suggère d'y aller à la marche.

Ce cimetière se situe à la frontière des cantons de Lingwick et de Stornoway (Winslow). Les sépultures datent des années 1861 à 1934.

Texte de la narration

Nous sommes au CIMETIÈRE TOLSTA, l’un des quatre cimetières presbytériens de STORNOWAY.

Austère et isolé, à l’image de l’identité religieuse des défunts qui y reposent, ce cimetière témoigne de la forte vague d’immigrants écossais au milieu du 19e siècle.

Tout comme les autres cimetières presbytériens de STORNOWAY, les stèles élevées à la mémoire des premiers arrivants sont à l'image des communautés protestantes: d’une grande sobriété, parfaitement adaptées à la nature environnante. Les plus anciennes inhumations de ce cimetière datent de 1861. 

Les parents de Donald Morrison ont vécu à quelques kilomètres d'ici, à Lingwick, sur le rang de la Montagne Rouge, lors de leur arrivée au pays. Le célèbre fugitif est d'ailleurs né à cet endroit, en 1858.

MORRISSON
Est-ce nécessaire de vous dire que je connais bien les alentours?... Je vous confirme que la vie était dure et que l’argent n'était pas facile à gagner. Mais les gens d'ici étaient solidaires : il n'y a personne dans ce cimetière qui m'a dénoncé au shérif de son vivant... malgré une prime de 3000 piastres! Puissent-ils tous reposer en paix.



Extrait de
Sentier des Écossais | Sur les traces de Donald Morrison

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS