Pont Couvert McVetty-McKenzie

Construit pendant la détention de Morrison

Source photo: © 2019 Tous droits réservés 9029-1949 Qc inc.


Texte de la narration

Nous sommes au pont couvert McVetty-McKenzie, l'un des plus beaux en Estrie et le deuxième plus long au Québec, un pont d'une longueur de soixante-trois mètres construit en 1893, soit quelques années après la capture du célèbre hors-la-loi Morrison.

Ce pont couvert est de type «Town». Sa structure, qui enjambe la rivière au Saumon, est constituée de poutres, fixées par des chevilles de bois dur en forme de triangles, lesquelles réunies, forment des treillis. Ses fondations en maçonnerie contribuent à sa solidité et à lui donnent fière allure.

Concrètement, c'est le toit qui protégeait le tablier et sa structure contre le pourrissement et le mauvais temps. C'est pourquoi ce magnifique pont couvert est toujours en place de nos jours.

Le toît original du pont couvert McVetty-McKenzie est en bardeau à l'époque, mais celui-ci est en partie emporté par des vents violents en 1950. Il est ensuite reconstruit en tôle.

En ce qui concerne la route, celle-ci était autrefois nommée Fisher Hill. Elle existait bien avant que le pont n'existe, dès les années 1840. À l'époque, les utilisateurs de cette route devaient traverser la rivière au Saumon à bord de bacs flottants.

Vous devinerez que la population a longtemps attendu la construction de ce pont couvert. Des pétitions municipales ont circulé dès 1875, mais ce n’est qu’en 1893 qu'on procède à sa construction, pour un montant total de 4 300 $, incluant les piliers de pierre et la structure complète du pont.



Extrait de
Sentier des Écossais | Sur les traces de Donald Morrison

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS