Sur la route des Romains à Tarragone
Présenté par
Education Nationale

Quand on vous dit Catalogne, vous pensez Barcelone? Rien de plus naturel, Barcelone étant la capitale administrative et économique de la Catalogne. Mais figurez-vous que la belle Tarragone compte aussi de nombreux trésors. 

Remontons le temps jusqu'à l'antiquité, au second siècle avant JC environ. L’Empire romain est à son apogée. Il s’étend jusque sur la péninsule ibérique, qu’on nomme Hispanie. Tarragone, qui se nomme alors Tarraco, est le premier et le plus ancien camp romain de la péninsule ibérique et l'une des principales cités du secteur. C'est la capitale de la Tarraconaise à l'époque, soit la province qui couvre le nord et l'est de l'Espagne actuelle.

Les Romains, qui se sont imposés sur le bassin méditerranéen, y ont construit des villes sur le modèle de Pompéi, chacune avec un plan en damier et des monuments typiques. Tous les vestiges qui vous sont présentés dans ce circuit font partie de l’ensemble archéologique de Tarraco, déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 2000. Cet ensemble est demeuré à moitié enterré jusqu’au milieu du 20ème siècle. De nos jours, une partie du site a été déterré et est offert aux visiteurs.

CRÉDITS
Recherche et réalisation
Nawel Lafon, étudiante en BTS Tourime au Lycée Paul Eluard à Saint-Junien.

Sources des photos
Ci-haut: Tourisme Tarragone (Rafael Lopez Monné)

Autres photos: Certaines des images utilisées pour cette thématique proviennent de Wikimedia Comons. Les autres images ont été prises par des étudiants du Lycée Paul Eluard.

Remerciements à l'Office de tourisme de Tarragone.