Histoire & Patrimoine | Sainte‑Adèle des Pays‑d'en‑Haut

Histoire & Patrimoine | Sainte-Adèle des Pays-d'en-Haut
Présenté par
Ville de Sainte‑Adèle

Au coeur des Pays-d'en-Haut, obtenez de l'information sur demande par rapport à divers points d'intérêt et découvrez l'histoire locale de Sainte-Adèle, nom attribué par son fondateur, Augustin-Norbert Morin, en souvenir de son épouse, Adèle.

Depuis le 19e siècle, la trame de développement du village se bonifie, mais conserve toujours des trésors patrimoniaux et architecturaux démontrant la sensibilité de la Ville envers ce patrimoine.

Fondée en 1855 aux pourtours du lac Rond, les familles Legault, Morin, Grignon, Valiquette, Labelle, Longpré, Bélec, Biroleau, Desjardins et Lessard et bien d'autres ont contribué à bâtir Sainte-Adèle notamment d'un point de vue architectural. Nous pouvons faire référence aux ensembles religieux et scolaires, à la forge, au grand hôtel qui accueillaient la noblesse, aux ateliers d'artistes et d'artisans de l'époque et bien d'autres.

Pensons aussi à la maison de Claude-Henri Grignon (1894-1976), ce grand littéraire qui a poursuivi une carrière radiophonique, télévisuelle, cinématographique et dont l'oeuvre majeure « Un homme et son péché » contribue indéniablement à propulser l'identité des Pays-d'en-Haut à travers le pays.

Ce parcours de 2km est d'une durée d'environ 1 h 15. La plupart des points d'intérêt sont privés. Nous demandons votre collaboration afin de respecter le caractère privé de ces résidences et de leurs terrains.

Bonnes découvertes!

OPTION HORS-LIGNE

Ce circuit est accessible en BaladoDécouverte dans votre cellulaire tant en ligne (streaming) que hors ligne (sans Internet sur le terrain) avec l'option Précharger de l'application mobile.

 

CRÉDITS

Produit par la Ville de Sainte-Adèle dans le cadre de l'entente de développement culturel intervenue avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Recherche historique et iconographique, rédaction et photographie: Christiane Brault

Révision linguistique : Pierre Grignon

La Ville de sainte-Adèle remercie les membres du Comité du patrimoine : Roch Bédard, Julie Champagne, Jean-Pierre Dontigny, Alain Lafrance, Sonia Leroux et Yan Senneville.
Nous tenons à souligner la collaboration de : Marielle Bélec, Marie-Claire Boyer, Pierre Grignon, Carmelle Huppé, Michel Lamoureux, Aline Maillé, Claude et Nicole MIllette et Yvon Sigouin.

Archives : 

Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut ; 
Société d'histoire de la Rivière-du-Nord ;
Ville de Sainte-Adèle ; 
Fonds Journal des Pays-d'en-Haut

Sources des textes :

DUBUC, Michèle et Jean Nicolas Perrault, Sainte-Adèle à traverser le temps 1842-2005, Éditions Sainte-Adèle, 2005.

DUMAS, Pierre, la Rolland et les Rolland dans Mont-Rolland, journal La Mémoire de la Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut, no 128, automne 2013. p.15-19.

MRC DES PAYS-D'EN-HAUT, « étude de caractérisation du cadre bâti résidentiel », fiches descriptives, 2007-2008.

PAQUIN, Diane, Étude ethnohistorique, Mont-Rolland Un village de compagnie, juin 1994.

VALLIÈRES, Marc-Gabriel, Patrimoine-Laurentides, http://mgvallières.com.
Archives de la Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut


Consultez les points d'intérêt de la carte interactive 

Ce contenu est disponible pour les utilisateurs de l'application seulement.
Vous devez utiliser une tablette ou un téléphone intelligent pour y accéder.
Voir liste

Également disponible aux alentours

Selon la distance à vol d'oiseau

Commentaires

Histoire & Patrimoine | Sainte-Adèle des Pays-d'en-Haut