Sainte-Adèle, Québec, Canada
français
1,66 km
19
tous
Au coeur des Pays-d'en-Haut, Sainte-Adèle est imprégnée des noyaux villageois qui témoignent des pans de son histoire à travers les années. Depuis le début du 19e siècle, la trame de développement du village se bonifie et conserve toujours des trésors patrimoniaux et architecturaux démontrant la vitalité de la Ville.
Fondée en 1855 aux pourtours du lac Rond, les familles Legault, Morin, Grignon, Valiquette, Labelle, Longpré, Bélec, Biroleau, Desjardins, Lessard et bien d'autres ont contribué à bâtir Sainte-Adèle, notamment d'un point de vue architectural. Nous pouvons faire référence aux ensembles religieux et scolaires, à la forge, au grand hôtel qui accueillaient la noblesse, aux ateliers d’artistes et d’artisans de l’époque et bien d'autres.
Pensons aussi à la maison de Claude-Henri Grignon (1894-1976), ce grand littéraire qui a poursuivi une carrière radiophonique, télévisuelle, cinématographique et dont l’oeuvre majeure "Un homme et son péché" contribue indéniablement à propulser l’identité des Pays-d’en-Haut à travers le pays.
Visitez les 18 points d'intérêt du circuit à pied et rendez-vous ensuite en voiture visiter notre second circuit pédestre "Mont-Rolland | Patrimoine industriel de Sainte-Adèle".
Parcours de 2 km
Durée : 1 h
Avis
La plupart des points d’intérêt sont privés. Nous demandons votre collaboration afin que soit respecté le caractère privé de ces résidences et de leurs terrains.
MERCI À NOS PARTENAIRES
C’est dans le cadre d’une entente développée avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec que s’est concrétisé cet ambitieux projet qui permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire de
Sainte‐Adèle et de Mont‐Rolland, via ces circuits évoquant les joyaux architecturaux de la Ville, ainsi
que les principaux jalons de la croissance et de l’évolution de la municipalité.
Coordination: La ville de Sainte-Adèle
Recherche historique et iconographique, rédaction et photographie: Christiane Brault
Révision linguistique: Pierre Grignon
La ville de Sainte-Adèle remercie les membres du comité de patrimoine : Roch Bédard, Julie Champagne, Jean-Pierre Dontigny, Alain Lafrance, Sonia Leroux et Yan Senneville.
Nous désirons souligner la collaboration de Marielle Bélec, Marie-Claire Boyer, Pierre Grignon, Carmelle Huppé, Michel Lamoureux, Aline Maillé, Claude et Nicole Millette et Yvon Sigouin.
BIBLIOGRAPHIE
Archives de la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut
Archives de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord
Archives de la Ville de Sainte-Adèle
Fonds Journal des Pays-d’en-Haut
DUBUC, Michèle et Jean Nicolas Perrault, Sainte-Adèle à travers le temps 1842-2005, Éditions Sainte-Adèle, 2005.
DUMAS, Pierre, « La Rolland et les Rolland dans Mont-Rolland », journal La Mémoire de la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut, no 128, automne 2013, p. 15 à 19.
MRC DES PAYS-D’EN-HAUT, « Étude de caractérisation du cadre bâti résidentiel » fiches descriptives, 2007-2008.
PAQUIN, Diane, Étude ethno-historique Mont-Rolland Un village de compagnie, rapport de recherche, juin 1994.
VALLIÈRES Marc-Gabriel, Patrimoine –Laurentides, en ligne : http://mgvallieres.com.
Pour voir le circuit complet, télécharger l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad