Maison de l'assistant-gérant

La maison de l’assistant-gérant de la Rolland

1450, rue Saint-Jean

La maison de l’assistant-gérant est conçue principalement à partir d’un volume cubique de deux étages auquel s’ajoute une partie à l’arrière. La demeure très massive d’influence « georgienne » comporte un toit typique à croupes et plusieurs éléments inspirés de l’architecture « néo-classique ». 

On peut voir les colonnes cannelées qui soutiennent l’avant-toit ainsi qu’une galerie de forme circulaire. On remarque l’avant-corps formant une saillie sur toute la hauteur Tout en haut, de larges consoles soutiennent  le fronton. Sur le côté, dans la cour, on revoit l’effigie d’un soleil rayonnant. On retrouve à l’arrière une très belle fenêtre en hémicycle, un des symboles privilégiés à l’usine de la Rolland.  Un appareillage de brique encadre l’ouverture ainsi que des motifs de pierre en saillie. L’addition d’une annexe de facture moderne se signale très bien par rapport à l’ancienneté de la maison.

Extrait de
Mont-Rolland | Patrimoine industriel de Sainte-Adèle

Mont-Rolland | Patrimoine industriel de Sainte-Adèle image circuit

Présenté par : Ville de Sainte-Adèle

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.