Ancienne maison de Mgr. Georges Gauthier

3011, rue Beaudry

Vous êtes devant ce qui a été la résidence de Mgr Gauthier, un lieu devenu une villa privée de nos jours.

SVP : veuillez ne pas circuler sur cette propriété (tel que demandé par le propriétaire des lieux).

Une spacieuse résidence

En 1924, Mgr Gauthier acquiert différents lots, avec droit de passage à la rivière, pour y bâtir une maison de villégiature à Mont-Rolland. À son décès en 1940, le diocèse de Montréal, qui hérite de tous ses biens, cède le terrain et les bâtiments à l’institut Notre-Dame du Bon-Conseil.  Les petites sœurs de l’Assomption héritent du site quelques années plus tard.

Ce n’est qu’en 2003, que le bâtiment devient une auberge. Cette spacieuse résidence comprend une partie centrale, une annexe ainsi qu’un grand vestibule.

Les deux parties principales comportent un toit à quatre versants très prononcés qui s’imposent avec un rehaussement de doubles lucarnes à fronton triangulaire. Quelques éléments de bois de la corniche sont très bien préservés.  La forme des volets d’origine se reproduit dans d’autres bâtiments de la rue Saint-Jean. L’escalier à vis  à noyau central qui monte jusqu’au palier de l’étage, demeure un bel élément d’intérêt. Sans parler du magnifique bâtiment, servant de chapelle, conservé à l’arrière du domaine. 

Monseigneur Georges Gauthier

Ordonné prêtre en 1894, Georges Gauthier (1871-1940) se rend à Rome pour compléter un doctorat. De retour à Montréal, trois ans plus tard, il enseigne au grand séminaire de Montréal.

L’éducation demeure pour lui une préoccupation constante. Il contribue entre autres à la création du collège André-Grasset en 1927 et du collège Sainte-Croix en 1929. Recteur de l’université de Montréal, de 1920 à 1930, il fonde la Faculté des lettres, la Faculté des sciences et l'École des sciences sociales, économiques et politiques.

Le 20 septembre 1939, à la mort de Mgr Paul Bruchési, Georges Gauthier devient archevêque de Montréal, poste qu’il occupait déjà dans les faits depuis dix-huit ans. Il décède le 31 août 1940.

Mgr. Georges Gauthier
Diocèse de Montréal no 7537

L'ancienne chapelle

L'ancienne chapelle est encore en place à l’arrière du domaine.

Extrait de
Mont-Rolland | Patrimoine industriel de Sainte-Adèle

Mont-Rolland | Patrimoine industriel de Sainte-Adèle image circuit

Présenté par : Ville de Sainte-Adèle

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.