La maison Boyer

1025, rue Saint-Jean

Joseph Boyer et son épouse Henriette Labelle, la petite-cousine du curé Antoine Labelle, achète en 1916 un emplacement avec « maisons et bâtisses » dont le terrain se poursuit jusqu’à la rue Proteau. Avec le tracé de la nouvelle route, la clôture se retrouve sur le Chemin public, ce qui est corrigé.

1025 rue Saint-Jean avant 1951

On remplace le toit plat pour un toit à deux versants. L’hiver venu, la neige glisse allègrement sur la toiture de tôle. L’ajout  d’une structure de rétention n’y change rien. Le toit retrouve sa forme d’origine en 1951.

Crédit: Marie-Claire Boyer

1025, rue Saint-Jean (2016)

En 1939, un balcon s’ajoute à l’étage. La maison beige et ses éléments décoratifs rouge changent, au milieu des années 1950, pour le blanc et bleu. Le hangar datant du début de siècle est démoli et remplacé par le bâtiment actuel. Le bois est utilisé pour refaire certaines ornementations. En 1998, les Boyer rénovent la maison, tout en conservant ses valeurs architecturales et son cachet d’antan.

Extrait de
Mont-Rolland | Patrimoine industriel de Sainte-Adèle

Mont-Rolland | Patrimoine industriel de Sainte-Adèle image circuit

Présenté par : Ville de Sainte-Adèle

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.