Musée Zénon-Alary

Hôtel de ville de Mont-Rolland

La construction d’une école pour garçons voit le jour en 1935. L’institution est nommée Saint-Jean Baptiste en mémoire du fondateur de la papeterie Rolland. Sa vocation consiste à offrir une formation commerciale et agricole. Les Frères Maristes prennent la direction de l’enseignement.

Un incendie détruit complètement le bâtiment le 14 juillet 1950. Une seconde école est construite sur le même site d’après les plans de l’architecte Napoléon Beauchamp. Après le départ des Frères Maristes en 1972, la municipalité de Mont-Rolland achète l’ancienne école et y aménage son hôtel de ville. Cela permet à la cité de regrouper ses divers services, dont la bibliothèque municipale.

La bibliothèque de Mont-Rolland ouvre officiellement ses portes le 25 février 1973. Le nouvel  établissement est administré et géré par la cité de Mont-Rolland et opéré par une équipe de bénévoles. Lors de la fusion des villes de Mont-Rolland et de Sainte-Adèle en 1997, la nouvelle ville confirme la cession d’espace de 1993 consentie à Simone Constantineau, lui permettant de concrétiser son rêve de trouver un nouveau lieu pour le Musée Zénon-Alarie.

Crédit:
Hôtel de ville de Mont-Rolland, date inconnue
Société d’histoire de la Rivière-du-Nord
Fonds Journal des Pays-d’en-Haut

Zénon Alary

Zénon Alary voit le jour à Saint-Sauveur en 1894. Déjà, enfant, il sculpte dans des bouts de bois qu’il trouve sur son chemin. Durant la crise économique, il perd son emploi de sculpteur de pierres et emménage à Sainte-Adèle avec son épouse. Il s’installe devant la gare de Mont-Rolland pour vendre des tableaux et des bijoux en forme de petits oiseaux[1]. Il décède en 1974, laissant un important patrimoine.

[1] Leblanc, Denis, Zénon Alary à son atelier, en ligne : «pages.videotron.com/zenon/liensetphotos.htm», 2004.

Musée Zénon Alary

Ouvert principalement les samedis et dimanches, le musée regroupe plus de 250 sculptures qui s’inspirent des éléments de la faune canadienne et des paysages.

Extrait de
Mont-Rolland | Patrimoine industriel de Sainte-Adèle

Mont-Rolland | Patrimoine industriel de Sainte-Adèle image circuit

Présenté par : Ville de Sainte-Adèle

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.