Incursion iroquoise à Repentigny

Incursion iroquoise à Repentigny

À droite de l’église, face à la rue Notre-Dame, se trouve une stèle commémorative sur laquelle on peut lire «Mort pour la survie de Repentigny». Cette stèle fait référence aux Repentignois qui sont décédés lors de combats ou d’escarmouches pendant des guerres iroquoises entre 1684 et 1691. 

Un de ces affrontements s’est déroulé les 5 et 6 juin 1691 près de la rivière L'Assomption aux environs de l’actuel boulevard Industriel.
 
Un second affrontement fut celui de la coulée Grou située près du boulevard Gouin un peu au sud du pont Charles-De Gaulle.  Il aurait impliqué entre 20 et 25 individus ainsi qu’une centaine d’Iroquois. Cette escarmouche eut lieu possiblement le 2 juillet 1690, elle fit une quinzaine de morts chez les habitants. Jean Jalot, qui figure sur la stèle, est tombé au combat lors de cet affrontement.

En 1925, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada acquiert un terrain près de l’endroit où s’est déroulé le combat pour y élever un monument, aujourd’hui au même endroit figure une plaque de cuivre faisant état de cet affrontement.

Source: Christian Roy, L’histoire de Repentigny
Crédit photo: SODAM
 

Extrait de
Le cimetière de la Purification

Le cimetière de la Purification image circuit

Présenté par : Ville de Repentigny

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.