Le Manoir de la Cathédrale

Voyez le circuit Circuit historique de Saint-Boniface via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Le Manoir de la Cathédrale

Au 321, avenue de la Cathédrale, on peut apercevoir l'édifice de l'ancien couvent des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (aussi connu comme l'ancien site de l’Académie Saint-Joseph), devenu le Manoir de la Cathédrale, une résidence pour retraités, depuis 2007.

Une grande partie des éléments du couvent ont été conservés par rapport à l’ancien édifice, lequel a été agrandi.

L'Académie Saint-Joseph

L’Académie Saint-Joseph, construite en 1912 par Joseph Sénécal, ouvre ses portes à l’enseignement des jeunes filles dès septembre de la même année. Le lieu sert aussi de résidence aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.

L’Académie ferme ses portes en 1967, après avoir été en opération pendant 55 ans. L’aile du côté est de l’édifice a par la suite servi de local pour le Centre culturel de Saint-Boniface pendant quelque temps. De même, s'y sont installés l’organisme le 100 NONS, qui promouvoit la musique francophone au Manitoba, de même que la troupe de théâtre du Cercle Molière, ceci avant que le Centre culturel ne déménage au 340 Provencher.

En 1971 l'aile en question est démolie. Tant qu'à l’aile ouest, elle demeure la résidence des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie jusqu’en 2005.

Gabrielle Roy à l'Académie

Voici une photo des finissantes de l'Académie Saint- Joseph de Saint- Boniface en 1928. On peut y apercevoir Gabrielle Roy (rangée du bas, au milieu) lors de ses années au secondaire.

Le Centre culturel Saint-Boniface

Cette photographie présente une partie de l'Académie Saint-Joseph des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, où se trouvait le Centre culturel Saint-Boniface.