Ancien couvent catholique

Couvent des Filles de la charité


Couvent construit en briques

Pour assurer la solidité de cet édifice institutionnel, la matière première utilisée lors de la construction de l’édifice est la brique, dont l’usage se répand pendant le dernier quart du 19e siècle.

La date indiquée au-dessus de la porte principale porte à confusion, puisqu’elle indique, non pas la date de construction de l’édifice qui a lieu en 1895, mais la date à laquelle on procède à un premier agrandissement.

Fabrication de la brique


Pose des rangées de briques

Ce sont des murs extérieurs massifs en brique de deux ou trois épaisseurs qui assurent la solidité des bâtiments. Comment savoir si le mur de brique que nous avons devant nous est un mur massif composé de deux ou trois rangées?

Examinez attentivement la pose des rangées de briques. Les briques ont-elles toutes la même forme rectangulaire? Les rangées sont-elles toutes symétriques? Si oui, vous êtes en face d’un mur de briques simple, et il y a bien des chances que le bâtiment que vous voyez soit assez récent.

Toutefois, si vous avez observé que certaines briques sont plus petites et de formes plutôt carrées, c’est que vous êtes en face d’un mur composé de deux ou trois rangées de briques. Ces briques carrées que vous voyez et qui rompent la monotonie des rectangles sont tout simplement des briques qui ont été posées à 90 degrés et sur lesquelles s’appuient les briques de l’autre rangée de briques derrière celle que vous pouvez voir.

Église Méthodiste


Vieux Clocher de Magog

L'ancienne église Méthodiste est transformée en salle de spectacle nommée "Vieux Clocher de Magog" en 1974.



Extrait de
Circuit du Vieux Magog

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS