La Baie-Verte

La porte de sortie des billes de bois

Située en bordure du fleuve Saint-Laurent, la Baie-Verte était cruciale à l'exploitation forestière. Elle a accueilli les premiers campements des travailleurs. Sur son littoral, le quai y a été érigé de même que l'arboriduc qui a permis, à l'époque, de transporter des millions de billes de bois jusqu'au cargo et barges.

Photo : Vue aérienne de la Baie-Verte en 1960

Le quai et l'arboriduc ne font qu'un

La chute à billots de l'arboriduc se situait directement sur la section quai et facilitait grandement le chargement des différents bateaux et barges de transports.

Photo : La section de chargement de l'arboriduc et le quai de l'Anglo Canadian Pulp & Paper Mills. Les barges se stationnaient du côté gauche du quai, là où se situait la chute à bois.

La chute a billes en action

Le chargement typique d'une barge à partir de la chute à billots située sur le quai.

Le chargement des bateaux

À tous les trois jours, des barges de transport de bois accostaient au quai. C’étaient des anciens navires de débarquement achetés au lendemain de la deuxième guerre mondiale par l'Anglo et convertis au transport de bois. Le chargement de quelque 1 000 cordes de bois en vrac prenait environ 6 heures. Le voyage, vers Québec, totalisait approximativement 12 heures. 

Photo : Chargement du Frank.J.Humphrey en 1947.

Les barges de transport

Durant les années 1960, l'Anglo a décidé de remplacer ses anciens navires par deux immenses barges poussées par des remorqueurs. 

Photo : Barge de la compagnie Reed au départ du quai de Forestville dans les années 1980. 

Un lieu de détente prisé

Déjà en 1947, le secteur de la Baie-Verte est prisé par la population locale et c'est le cas encore à ce jour.

La Baie-Verte aujourd'hui

Le secteur de la Baie-Verte est la pierre angulaire du développement touristique de Forestville. Les installations en place telles que le camping, les sentiers pédestres, les plages publiques, etc. sont constamment améliorées et mises en valeur.

Les installations portuaires ne servent plus à ce jour au transport de billes de bois, mais elles sont principalement utilisées pour le transport de marchandises en vrac comme du sable, de la pierre et du sel.

Le quai reçoit aussi le catamaran CNM Évolution, le traversier le plus rapide au Québec, qui effectue la traversée du Saint-Laurent jusqu’à Rimouski en une heure.

Extrait de
Une ville construite par et pour la forêt

Une ville construite par et pour la forêt image circuit

Présenté par : Ville de Forestville

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.