Église, religion et éducation

La fusion de deux villages

Forestville est, à une certaine époque. un village privé administré par la compagnie forestière Anglo Canadian Pulp & Paper Mills. La ville s'étend alors du fleuve Saint-Laurent jusqu'à, plus ou moins, l'actuelle route 138. 

L'autre partie de l'agglomération de la localité, St-Luc-de-Laval, est alors une municipalité totalement distincte de Forestville. 

La ville que connaissons aujourd'hui est le fruit d’une fusion municipale entre trois villages. C'est le 5 janvier 1980 que les villages de Forestville, St-Luc-de-Laval (aussi appelé Forestville-Nord) et Baie-Laval (situé à la sortie est de Forestville) se sont fusionnés pour former la ville que l’on connaît aujourd’hui.

Le Père Luc Sirois

Le Père Luc Sirois, curé de Forestville de 1945 à 1961, est un personnage important de l’histoire de la ville. Dès sa nomination, le curé Sirois s’est lancé dans les préparatifs de la construction d'une église. Fondateur de la paroisse St-Luc-de-Forestville, il a aussi fait construire les premières écoles.

Photo: Le père Luc Sirois en 1956

L'érection de l'église

La construction de l'église, de style Dom Bellot, débute en 1946. À la demande de Mgr Labrie, les travaux sont divisés en deux phases. La première implique la construction du presbytère et du soubassement de l'église, tandis que la construction de la charpente extérieure de l'église n'a lieu qu'en 1954.

Photo: La construction de la charpente extérieure de l'église, en 1954

Dix ans de construction

Dix ans après la construction du soubassement, la grande église est finalement complétée. Son coût total de construction s'éleva alors à 188 000 $, une fortune pour l'époque.

Photo: Finition intérieure de l'église St-Luc

La bénédiction de l'église

La bénédiction de l'église a lieu en 1956. Cette grande église, qui permet d'accueillir la population de Forestville, a pratiquement doublé en superficie en une dizaines d'années.

En 1961, l'église est très active ici. Elle compte alors trois prêtres, six religieux et six religieuses. 

Photo: Une messe en 1956.

L'école primaire Saint-Luc

À l'époque, le système scolaire est sous la responsabilité de l'évêque. Ce dernier doit s'adapter rapidement à la forte croissance démographique. Construite en 1947, l'école Saint-Luc est dirigée par les Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. 

Photo: L'école primaire Saint-Luc de Forestville en 1960.

L'école secondaire Dominique Savio

S'ajoute l'école secondaire Dominique Savio, en 1953, où se trouvent les Frères des Écoles chrétiennes. C'est dans cet établissement que se donne la 11e année, un niveau d’études élevé pour l'époque. Le même bâtiment abrite la Polyvalente des Rivières de nos jours.

Photo: L'école Dominique Savio de Forestville en 1955.

La ville se développe rapidement

Dès les années 1950, différents commerces et organismes sociaux voient le jour. La Chambre de commerce fait particulièrement parler d'elle, réclamant l'amélioration de plusieurs services et infrastructures, dont la route 15 (aujourd'hui la route 138) et... la construction d'un pont sur le Saguenay, un sujet toujours d'actualité encore aujourd'hui!

Photo: L'édifice fédéral (bureau de poste) de Forestville en 1958.

Extrait de
Une ville construite par et pour la forêt

Une ville construite par et pour la forêt image circuit

Présenté par : Ville de Forestville

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.