Le pont d'aluminium d'Arvida

Le pont d'aluminium

Le pont d’aluminium d'Arvida est reconnu comme un chef-d’œuvre de l’histoire du génie civil.

Source: Centre d'histoire Sir-William-Price. C0-060.

L'inauguration du pont

L'inauguration du pont d'aluminium le 16 juillet 1950, en présence de Maurice Duplessis, premier ministre du Québec, et de Joseph Lévêque, curé de la paroisse Sainte-Thérèse.

Source: Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, UQÀM

Centrales hydroélectriques

Au premier plan, la centrale hydroélectrique de Shipshaw. Au second plan, la centrale de Chute-à-Caron.

Source: Centre d'histoire Sir-William-Price.



 

Le pont d’aluminium

Reconnu comme un chef-d’œuvre de l’histoire du génie civil, le pont d’aluminium est construit dans le but de relier Arvida à Ville Racine ainsi qu’aux installations de Shipshaw II. À la suite d’études préliminaires réalisées dans les années 1940, deux projets de pont sont proposés : l’un en acier, l’autre en aluminium. Le choix se porte sur celui en aluminium. La construction du pont débute en août 1949 et dure un peu moins d’un an. Premier pont au monde construit entièrement en aluminium, il est inauguré le 16 juillet 1950, où une foule de 5000 personnes est rassemblée. Joseph Lévêque, curé de la paroisse Sainte-Thérèse, bénit la structure. Maurice Duplessis, premier ministre du Québec, coupe le ruban symbolique. Le pont d’aluminium mesure 153 mètres et pèse 163 tonnes, ce qui est approximativement la moitié du poids d’une structure semblable en acier.

Près du pont d’aluminium se dresse la centrale hydroélectrique Shipshaw II. Cette dernière est construite lors de la Seconde Guerre mondiale dans l’objectif de fournir une plus grande quantité d’électricité pour répondre à la demande croissante en aluminium. Les installations de Shipshaw II sont construites en un temps record, soit dix-huit mois, par plusieurs milliers d'ouvriers y travaillant sans relâche.

Vue 360° sur le pont d'aluminium

Dans l'application mobile, appuyez sur l'image et obtenez une vue exceptionnelle. Cette expérience virtuelle vous permet de découvrir les lieux en 360° pendant que vous pivotez sur vous-même.

La découverte 360° peut aussi se faire sur le web en sélectionnant l'image, puis en déplaçant la photo 360° à l’aide la souris ou du touché sur l'écran.

Extrait de
Arvida, Cité de l'aluminium

Arvida, Cité de l'aluminium image circuit

Présenté par : Centre d'histoire Arvida

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.