Le secteur institutionnel est une concentration de bâtiments scolaires et de lieux de culte située en bordure d’un petit ravin. Le site comprend cinq écoles érigées entre 1927 et 1962 ainsi que deux églises : la First United Church et l’église St. George the Martyr. À Arvida, l’éducation constitue une priorité pour les dirigeants. Les premières classes ont d’abord lieu dans des maisons. Puis, rapidement, la compagnie voit à la construction de deux écoles : une pour les catholiques et l’autre pour les protestants.
Dirigée par les Sœurs du Bon-Conseil, l’école Saint-Joseph accueille les élèves francophones et anglophones de confession catholique dès le 16 novembre 1927. En 1936, l’éducation des garçons est confiée aux Frères de l’Instruction chrétienne, qui s’installent à l’école Saint-Joseph. Les filles, quant à elles, sont transférées dans un nouveau bâtiment : l’école Sainte-Thérèse, construite selon les plans d’Ernest Isbell Barott. La direction est confiée aux Sœurs du Bon-Conseil, qui résident au troisième étage du bâtiment. Ces dernières y assurent l’enseignement de la première à la onzième année ainsi que les cours commercial et d’arts domestiques. Les locaux sont partagés avec la communauté catholique anglophone, jusqu’à l’ouverture de sa propre école en 1942. Cette dernière est construite par la firme Fetherstonhaugh, Durnford and Bolton. La Seconde Guerre mondiale amène un grand nombre de personnes à Arvida. Afin d’accueillir l’ensemble des enfants de la ville, la commission scolaire d'Arvida utilise divers bâtiments et maisons. Plusieurs écoles sont construites par la suite. C’est dans ce contexte que l’école Notre-Dame-du Sourire est érigée à partir du 15 août 1951, d’après les plans de Léonce Desgagné et de Paul-Marie Côté.
Le 21 juillet 1927 débute la construction de l’école protestante, qui accueille les élèves dès le 12 décembre. L’école est connue sous le nom d’« Arvida Intermediate School ». Ce sont des laïcs qui y enseignent de la première à la neuvième année. En 1943, l’école est élevée au statut d’école secondaire et devient connue sous le nom d’« Arvida High School ». À partir de ce moment, le personnel, plus nombreux, offre un plus grand nombre de cours. Dans les années 1960, la population anglaise de la région commence à décliner. Dans le but de consolider les effectifs scolaires anglo-protestants, la municipalité scolaire de Saguenay Valley est créée. En juin 1962, la construction d’un nouveau bâtiment débute : la Saguenay Valley High School, réalisée par Jacques Coutu. Rapidement, l’école accueille les élèves d’Arvida, de Chicoutimi, de Chicoutimi-Nord, de Jonquière, de Kénogami, mais aussi de Riverbend, d’Isle-Maligne et d’Alma. Dans les années 1970, Arvida est considérée comme un centre régional des services éducatifs de langue anglaise.