Théâtre Palace Arvida

Le Théâtre Palace Arvida

Le Théâtre Palace Arvida fut construit à la fin des années 1920 d’après les plans d’Alfred Lamontagne.

Source: Ville de Saguenay.

Le Théâtre Palace Arvida

Un horaire des présentations au Théâtre Palace Arvida.

Source: Le Lingot, 20 avril 1950, p. 12.

Programme du Théâtre Palace Arvida

Un programme du Théâtre Palace Arvida.

Source: Le Lingot, 19 janvier 1946, p. 7.

Théâtre Palace

Le théâtre Palace Arvida conçu selon les plans de l'architecte Alfred Lamontagne.

Source: Centre d'histoire Sir-William-Price.

Le Théâtre Palace Arvida

Construit à la fin des années 1920 d’après les plans d’Alfred Lamontagne, le Théâtre Palace a comme premiers propriétaires J. Augustin Tremblay et Joseph Tremblay. Le bâtiment est utilisé pour diverses activités, notamment comme salle de spectacle et de cinéma, mais également pour les quilles puisque deux allées se trouvent au sous-sol.

Un cinéma ouvre tout d’abord dans le bloc A en 1927. Il est rapidement déplacé dans le bâtiment du Théâtre Palace, à l’ouverture de ce dernier. Ce sont d’abord des films muets accompagnés au piano qui sont présentés dans cette salle contenant 500 sièges. Par la suite viendront des films en anglais ainsi qu’en français. L’arrivée de France Film au Saguenay entraîne une forte concurrence pour les propriétaires du Palace. Pendant quelques années, ils continuent à présenter des films inédits en anglais. Cependant, il devient difficile d’obtenir les copies françaises. Le Théâtre Palace ferme au courant des années 1970. Il est par la suite occupé par quelques bars et commerces.

À la fin des années 1990, le bâtiment est acquis par Québec Issime, puis restauré et transformé en salle de spectacle. Le Théâtre Palace est d’ailleurs le lieu privilégié pour la plupart des représentations de la réputée troupe saguenéenne.

Théâtre Palace Arvida 360º




Extrait de
Arvida, Cité de l'aluminium

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS