Maisons unifamiliales et pavill...

Maison de modèle B-1

Il y avait plus d'une trentaine de modèles de maisons pendant la première phase de construction. Toutes ces maisons étaient unifamiliales et la plupart étaient pavillonnaires. On voit ici le modèle B-1.

Source: Ville de Saguenay.

Maison de modèle D-1

Modèle de maison D-1.

Source: Ville de Saguenay.
 

Des maisons unifamiliales et pavillonnaires

Dans le but d’attirer une main-d’œuvre stable et permanente, Alcoa prend des mesures afin de rendre toutes les maisons désirables et variées les unes par rapport aux autres. On compte plus de 100 modèles de maisons construits à Arvida. La clé de la variété des paysages réside dans la permutation des composantes architecturales en bois. Ce matériau, très présent dans la région donc peu coûteux, ainsi que les fondations standardisées selon quatre modèles réutilisés d’une maison à l’autre (sauf quelques exceptions), permettent d’optimiser et de diminuer les coûts de construction.

Les maisons d’Arvida sont pour la plupart des maisons unifamiliales et pavillonnaires. Celles-ci sont offertes en vente par crédit-bail et vendues au prix coûtant. Ce système répartit le paiement de la maison en fonction de la capacité du travailleur à payer. Ainsi, chacun peut avoir accès à la propriété. Malgré la diversité des modèles, on peut remarquer le souci d’homogénéité des maisons quant à leur aspect extérieur. L’objectif est la déségrégation de l’habitat arvidien. Chacune des maisons bénéficie des récentes innovations en matière de confort : une salle de bain, des lavabos, l’électricité ainsi qu’un système de chauffage à air chaud ou à eau chaude.

Ville de l'Aluminum Company of Canada, Arvida est unique. Conçue pour  être attirante et confortable, c'est un endroit idéal pour vivre et élever une famille. C'est une ville sans taudis où l'aménagement paysager représente un aspect essentiel. Les parcs, bosquet, ravins contribuent au charme de la ville et à la beauté du paysage. Dès 1927, la compagnie plante plus de 700 arbres ; 158 ormes, 467 peupliers, 51 saules et 33 érables argentés. Les habitants participent également à l'embellissement de la ville par l'enjolivement de leur terrain notamment par des fleurs ou jardins. C'est une ville où la nature occupe une place centrale.



Extrait de
Arvida, Cité de l'aluminium

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS