La ville construite en 135 jours

La scierie

Cette scierie et les bâtiments adjacents ont servi à la construction de l'usine et de la ville.

Source: Ville de Saguenay.

Tableau de progression

Charte de progression des travaux.

Source: Ville de Saguenay.

Tableau de désignation

Tableau de distribution des modèles de maison, section B, 1927.

Source: Ville de Saguenay.

La rue Deville

La rue Deville en construction.

Source: Rio Tinto. JON/26/10.

Rue Deville

Quelques maisons de la rue Deville.

Source: Centre d'histoire Sir-William-Price.

La ville d'Arvida

Vue aérienne d'Arvida en 1928.

Source: Bibliothèque et Archives Canada. PA-015582.

La ville construite en 135 jours

À la suite de l’achat d’une soixantaine de terres, Alcoa procède à son installation. La fin de juillet 1925 marque l’arrivée des premiers employés d’Alcoa à Arvida. Dès septembre, la construction de l’aluminerie débute. L’année suivante, en juin 1926, commence la construction de la future ville d’Arvida.

La méthode utilisée pour la construction de l’usine et des maisons permet une rapidité sur le chantier puisqu’elle est établie selon un système de plans rigoureux où tout est codifié et fabriqué sur place. Le tout s’apparente à une chaîne de montage. Les matériaux de construction arrivent par wagon et sont acheminés à l’atelier central, qui se situe sur les terrains de l’usine. Le bois de charpente y est préparé conformément aux plans. Des voies ferrées temporaires sont par la suite disposées au centre des rues afin de faire circuler l’équipement lourd et d’acheminer les matériaux à un endroit spécifique. L’ensemble des étapes de construction des maisons sont indiquées dans la charte de progression des travaux, de la canalisation des égouts jusqu’à ce que la maison soit prête pour l’occupation.

Le cadastre d’Arvida est découpé et tranché sur les anciens rangs qui occupaient le territoire. Ainsi, la ville est divisée en sections dans lesquelles se trouvent plusieurs blocs morcelés en différents terrains. La première fondation de maison est érigée dans le bloc 8, c’est-à-dire entre les rues Wöhler, Davy, Oersted et Moritz.



Extrait de
Arvida, Cité de l'aluminium

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS