Une belle maison dans une belle...

Maison de modèle M-6

Cette maison de modèle M-6 fut conçue par Henry Ross Wiggs.

Source: Ville de Saguenay.

Maison de modèle F-13

Maison de modèle F-13, conçue par Henry Ross Wiggs.

Source: Ville de Saguenay.

Maison de modèle D-5

Maison de modèle D-5, conçue par Léonce Desgagné.

Source: Ville de Saguenay.

 

Rue Fickes

Rue Fickes. L’emplacement et la forme architecturale choisis pour ces trois maisons côte à côte évoquent l’idée de maisons de ferme avec une grange à l’arrière.

Source : Centre d'histoire Sir William Price.

Une belle maison dans une belle province

Dans la seconde moitié du XXe siècle, la mise en valeur du patrimoine et du tourisme devient impérative. Parmi les pionniers de cette valorisation, Maurice Hébert, directeur de l’Office du tourisme du Québec, prône une politique fondée sur la préservation de l’originalité de la campagne canadienne-française. C’est sous sa direction qu’est créé dans les années 1940 le concours provincial d’architecture « Une belle maison dans une belle province ».

Parmi les deux premiers lauréats figure Henry Ross Wiggs, architecte qui a réalisé deux modèles de maisons à Arvida : les M6 et les F15. Sur la rue Fickes, on peut voir le modèle F15, à côté de deux maisons de type D5 signées Léonce Desgagné. Le modèle D5 se caractérise par un larmier incurvé évocateur des maisons patrimoniales du Bas-du-Fleuve. Le positionnement des bâtiments et la construction du paysage sont mûrement réfléchis afin de composer un ensemble rappelant la campagne canadienne-française.



Extrait de
Arvida, Cité de l'aluminium

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS