Mausolée famille Archambault

Le mausolée de la famille Zéphirin Archambault

Vous êtes présentement devant le mausolée où reposent les dépouilles des membres de la famille de Zéphirin Archambault et d’Adéline Archambault, deux noms liés de près à l’histoire de Saint-Paul-l'Ermite.

Le mausolée en pierre imite les formes d’un petit temple grec avec sa façade ornée de pilastres doriques qui présente des motifs de feuillage sculptés sur le fronton ainsi qu’une lourde porte en fonte.

De chaque côté de la porte se trouve une plaque de marbre sur laquelle sont gravés les noms des fils de Zéphirin et Adéline. Edmond Archambault (1870-1947) était renommé marchand de musique et a fait construire le Château Archambault, en face de l’église. Quant à Joseph Archambault, il fut maire de Saint-Paul-l'Ermite de 1937 à 1948. Enfin, Joseph-Amable Archambault (1882-?), occupait la fonction de médecin.

Source: MRC de L'Assomption

Source: Christian Roy et Onil Therrien, Histoire de Saint-Paul-l'Ermite
 

Edmond Archambault

Edmond Archambault est né le 20 août 1870 du mariage de Zéphirin Archambault menuisier, et d’Adélina Archambault. Il fit trois ans d’études au Collège L'Assomption  puis devint professeur de piano en 1895.

L’année suivante, il débuta modestement à Montréal dans le commerce qu’il ne cessa de faire progresser durant toute sa vie, ajoutant à la musique en feuilles, la vente de pianos et autres instruments.

Vers 1915, il se fit construire, à Saint-Paul-l'Ermite, une magnifique résidence qu’on désigna de partout, du nom de « Château Archambault ». Lors d’un voyage qu’il fit autour du monde en 1922, il fut créé Chevalier du Saint-Sépulcre par le patriarche de Jérusalem.  En 1930, il fit construire son immeuble de la rue Ste-Catherine à  Montréal.  Connu sous le nom de Archambault musique, aujourd'hui une filiale de Renaud-Bray, son commerce figurait alors comme l’un des magasins le plus complet du genre, au monde.

Mécène et dans le but d’encourager les jeunes étudiants en musique, il fonda en 1940 les « Prix Archambault ». Il décéda célibataire le 8 juillet 1947 à la suite d’une longue maladie, il fut inhumé à Saint-Paul-l'Ermite dans le caveau familial que lui-même avait fait construire.

Source: Atelier d’histoire de Repentigny
Crédit photo: CRAL

Extrait de
Le cimetière Saint-Paul-l'Ermite

Le cimetière Saint-Paul-l'Ermite image circuit

Présenté par : Ville de Repentigny

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.