Figurant au rang des Neuvilloises d’exception et des peintres accomplies, Marie-Elmina Anger, dite sœur Marie de Jésus, mérite d’être davantage connue. Baptisée Marie-Mélina, elle est née le 24 décembre 1844 à Neuville. Fille de Séraphin Anger et de Rose de Lima Anger, la petite Marie-Elmina montre très tôt de grandes aptitudes pour le dessin.
À l’âge de 13 ans, elle perd subitement son père, mort d’une noyade accidentelle. Dès lors confiée aux bons soins d’une tante habitant à Québec, elle poursuit son éducation auprès des sœurs du Bon-Pasteur, rue de La Chevrotière. Elle entre au noviciat le 20 juillet 1860 et, trois ans plus tard, elle choisit, lors de sa profession, le nom de sœur Marie de Jésus.
Le grand talent artistique de sœur Marie de Jésus ne passe pas inaperçu au sein de sa congrégation. En plus de multiplier les toiles religieuses et les portraits, elle contribue activement à l’essor de l’atelier de peinture des sœurs du Bon-Pasteur à Québec, lequel devient de plus en plus fréquenté, non seulement par les religieuses, mais aussi par le grand public. En 1875, l’atelier compte entre 80 et 100 élèves.
Décédée le 5 novembre 1901 à Québec, Marie-Elmina Anger, dite sœur Marie de Jésus, a consacré sa vie à la religion et à la peinture. Sa production artistique a été importante. En plus des 11 toiles destinées à la chapelle du Bon-Pasteur, elle a réalisé : plus de 60 toiles pour des paroisses du Québec, de l’Ontario et de la Nouvelle-Angleterre, plus de 30 portraits de personnages illustres ainsi que plusieurs enluminures.
Marie-Elmina Anger s’inscrit au nombre des Neuvilloises d’exception, qui ont fait rayonner notre localité au-delà de la province de Québec.
Photo : « Vierge au voile (1877) », par sœur Marie de Jésus ; Geneviève Hébert 2014, ministère de la Culture et des Communications.