Commerces de la rue Laurier

1875 rue Laurier

L'ancienne Bank of Ottawa était située sur la rue Laurier.

1863, rue Laurier

Photo prise après l'incendie du magasin général W. C. Edwards.  En arrière plan, on peux y voir les quatre commerces. À partir de la droite,  l'ancienne Bank of Ottawa, le L.C.B.O,  le commerce d'Honoré Gauthier et la boulangerie Viau.

1863 rue laurier

Cet édifice abritait la Régie des Alcools de l'Ontario (L.C.B.O.) dès 1863. Photo prise en 2017.

1863 rue laurier

L'ancienne boulangerie Viau en 2017.

Commerces de la rue Laurier

Ces édifices sont considérés comme lieux historiques locaux compte tenu de leur vocation commerciale et résidentielle.

A) Boulangerie de Télesphore Viau, 1833, rue Laurier

En 1895, Télesphore Viau et sa famille font construire cette maison. Ils habitent la section avant et la partie arrière de l'édifice est utilisée pour la boulangerie de Télesphore jusqu'en 1929. La maison devient ensuite une résidence privée.

B) Attelage Gauthier, 1841, rue Laurier

En 1875, le terrain est la propriété de William Way, l'un des premiers habitants de Rockland. Il est aussi un des premiers employés de la compagnie W.C. Edwards.

En 1907, Honoré Gauthier achète la propriété, pour y ouvrir un commerce de vente et de réparation d'attelages. À partir de 1908 M. Gauthier occupe le poste d’évaluateur et de percepteur de taxes pour la municipalité de Rockland pour une durée de 30 ans.

C) Régie des Alcools de l'Ontario (LCBO), 1863, rue Laurier

En 1946, Robert Thivierge est nommé gérant du magasin LCBO de Rockland, qui se trouve alors dans ce bâtiment construit au début du XXe siècle. Il emménage au deuxième étage et travaille au magasin jusqu'à sa retraite.

D) Bank of Ottawa, 1875, rue Laurier

À l'origine, William Erskine habite cette maison qu'il construit vers le début des années 1900. En 1908, Delphis Pitre achète la propriété pour ensuite la vendre à la Bank of Ottawa qui veut y ouvrir une succursale. Par la suite, un magasin de vêtements occupe la bâtisse et de nos jours, on y trouve des logis privés.

Extrait de
Histoire de Rockland

Histoire de Rockland image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.