Gare du Grand Tronc

844-848, rue St-Jean

La Gare de la Compagnie Ferroviaire Grand Tronc, érigée en 1888, a servie jusqu'en 1939. Le 844 & 848 de la rue St-Jean, où se trouvait l'ancienne gare du Grand Tronc, servent maintenant de logis.

844-848 rue St-Jean

L'ancienne gare du Grand Tronc.

844-848 rue St-Jean

Logis sur l'emplacement de l'ancienne gare du Grand Tronc.

Gare du Grand Tronc

Ce site est considéré comme lieu historique local compte tenu de son rôle dans le développement économique de Rockland.

À ses débuts, Rockland bénéficie du service ferroviaire du Canadien Pacifique qui relie Ottawa et Montréal par la rive nord de la rivière des Outaouais. Il y a une petite gare à Lochaber Bay, pour le service de la poste. Le service pour les passagers et les marchandises n'est disponible qu'en hiver lorsqu'un pont de glace permet de traverser la rivière. Autrement, cette voie ferrée n'a aucune utilité pour la compagnie W.C. Edwards et les résidents de Rockland.

En 1886, W.C. Edwards, propriétaire du moulin à scie Edwards et entrepreneur influent auprès des politiciens provinciaux et fédéraux, présente une demande aux autorités des chemins de fer ainsi qu'aux gouvernements d'Ottawa et de Toronto, afin d'établir une connexion à Limoges et ainsi prolonger le chemin de fer en direction de Rockland.

La compagnie Montreal and City of Ottawa Junction consent à bâtir le chemin de fer qui est mis en service en 1888. Ainsi, le train s'amène à Rockland avec sa gare sur la rue St-Jean et ses voies de desserte pour le chargement et l'expédition du bois du moulin. En 1895, la compagnie est fusionnée à la Canada Atlantic Railway qui est à son tour associée à la Grand Trunk Railway Company (surnommée Grand Tronc) en 1914.

L'avènement du chemin de fer à Rockland est très significatif, car il permet l'expédition du bois vers les grands marchés douze mois par année. La compagnie construit son propre réseau secondaire de voies ferrées à l'intérieur des cours de bois. Une petite locomotive à vapeur rassemble les fourgons prêts pour l'expédition.

En 1908, pour compléter le circuit ferroviaire, la compagnie Nord Canadien, plus tard amalgamée au Canadien National, établit un chemin de fer entre Ottawa et Hawkesbury pour assurer la liaison à la ligne existante de Hawkesbury à Montréal. Cette voie passe à Rockland et suit le parcours de la route 17 actuelle. Ce nouveau service améliore grandement l'expédition de la marchandise et le transport des passagers. Rockland est alors dotée de deux gares, une sur la rue St-Jean (maintenant un duplex au coin de la rue Raymond), et l'autre, environ à 50 mètres à l'ouest de la rue Edwards (sur le chemin de Comté 17).

Lorsque les moulins à scie ferment leurs portes en 1926, un ralentissement du transport ferroviaire s'ensuit presque aussitôt. Le service ferroviaire pour passagers est d'abord interrompu puis, un peu plus tard, en 1936, on met fin à tout transport ferroviaire pour faire place aux automobiles.
 

Extrait de
Histoire de Rockland

Histoire de Rockland image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.